[TO] Règles techniques

ROUTES Faut-il supprimer les enrobés drainants?

Mots clés : Réseau routier - Travail

Ayant constaté une augmentation significative du nombre d’accidents survenus sur les tronçons de son réseau réalisés en enrobés drainant, la SAPRR (1) a lancé, en février, un appel d’offres visant à « la suppression de la drainabilité des enrobés drainants par colmatage, substitution ou autre pour les rendre étanches » pour 950 000 m2 de l’A31, et 260 000 m2 de l’A36. « L’enrobé drainant ne doit pas être remis en cause, mais utilisé à bon escient, affirme Dominique Irastorza-Barbet, de l’Usirf (2).

La plus grande quantité d’eau qu’il retient oblige, en période de gel, à une attention soutenue et anticipée. » Même si son coût d’exploitation est plus lourd. « La vigilance d’un automobiliste sécurisé par un enrobé drainant diminue. Facteur aggravant : les enrobés drainants sont mis en oeuvre par tronçons », explique Philippe Gresset, P-DG de Screg.

Les entreprises poursuivent leurs recherches pour améliorer le captage de l’eau, en concertation avec la direction des routes qui rappelle par la voix de Christian Leyrit, son directeur, les avantages de ce procédé en termes de sécurité par temps de pluie, et de nuisances acoustiques. La nouvelle génération des couches de surface peu bruyantes présente un pourcentage de vides assez élevé, et conserve une très bonne adhérence. Mais une plus faible épaisseur (2 cm contre 4 cm) marque la différence avec les enrobés drainants. Une réflexion est aussi lancée sur les bétons drainants où un coulis de ciment remplace les bitumes. Pour l’entretien des chaussées, deux procédés intéressent la charte de l’innovation du Setra : le retraitement par décolmatage mécanique avec de l’eau sous pression, et le recyclage avec un nouveau liant.

(1) Société d’autoroutes Paris-Rhin-Rhône.

(2) Union des syndicats de l’industrie routière française.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X