Régions

Rouen Une Opah originale

Mots clés : Gestion immobilière - Lutte contre l'exclusion

Après une année d’études complétées par une analyse fine du marché locatif, la municipalité de Rouen, en partenariat avec l’Anah, le conseil général de Seine-Maritime et le conseil régional de Haute-Normandie va lancer une opération programmée d’amélioration de l’habitat. Cette Opah « thématique » s’étalera de 1997 à 1999.

Première originalité de la démarche : un périmètre inhabituel s’étendant largement aux deux extrémités de la ville. En second lieu, cette Opah a essentiellement un caractère social. «Les terrains disponibles pour construire du logement social se faisant très rares, la seule solution qui s’offrait à nous pour augmenter l’offre dans ce domaine était de développer le parc locatif privé et de réhabiliter les immeubles vétustes », explique Pierre Buisson, adjoint au maire en charge de l’urbanisme.

Damien Borot, directeur régionale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), souligne la troisième spécificité qui est son couplage avec un plan de redynamisation du commerce de centre-ville (Fisac) baptisé Centre 2000 (26 millions francs) : « D’une part l’éventail des catégories de loyers proposés sera très large, du très social au loyer intermédiaire mais il est par ailleurs essentiel que la réhabilitation de l’habitat se conjugue avec la revitalisation de l’action commerciale. »

Cinquante millions de francs de travaux espérés

Afin de soutenir cette opération, une convention Fonds de solidarité habitat (FSH) a été signée le 2 juillet entre la CDC, qui apportera 19 millions francs de prêts, la Caisse d’Epargne qui les distribuera et le CAL-PACT de Rouen-Normandie qui assurera l’animation opérationnelle.

Au total, les différents partenaires espèrent engendrer entre 35 et 50 millions de francs de travaux. L’objectif est de réhabiliter 105 logements à loyer libre, 90 logements à loyer intermédiaire, 75 logements conventionnés et 25 logements dans le cadre des programmes sociaux thématiques (PST) départementaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X