Régions

ROUEN Le port avance ses grands projets

Mots clés : Transport fluvial - Transport maritime

Déjà présentés aux maires et aux diverses associations concernées en début d’année, les grands projets du Port autonome de Rouen (PAR), inscrits au contrat de projets 2007-2013, ont fait l’objet de six réunions publiques et thématiques, achevées le 9 janvier. « La commission nationale du débat public à qui nous les avons soumis en juin dernier, nous a conseillé d’élargir la concertation au public en regard des enjeux. Mais il s’agit pour nous d’une démarche volontariste, dans un esprit d’ouverture et de dialogue », expose Martin Butruille, directeur commercial du PAR.

Accueilir la nouvelle génération. Un « modérateur » doit établir un compte-rendu et un bilan de cette concertation dont le maître d’ouvrage pourra tenir compte. Rappelons que le projet comporte deux volets : l’approfondissement du chenal de la Seine avec arasement des points hauts (115 millions d’euros) et adaptation des infrastructures portuaires, quais en particulier (70 millions). L’objectif poursuivi est de permettre l’accueil des vraquiers de nouvelle génération dit handymax (43 000 à 58 000 tonnes de port en lourd) alors qu’actuellement seuls les handysize (15 000 à 43 000 tonnes) peuvent être reçus à pleine charge. « Il s’agit de gagner un mètre sur le tirant d’eau des navires », souligne François Xicluna, directeur de l’aménagement et de l’environnement au PAR.

Selon le maître d’ouvrage, la phase des procédures réglementaires (pourrait se dérouler en 2009 et les travaux s’étager de 2010 à 2012, après appels d’offres européens et sans perturbation du trafic portuaire grâce au jeu des marées. Parallèlement et en complément de ces travaux, le conseil général de Seine-Maritime s’est engagé, toujours dans le cadre du contrat de projets, à réhabiliter les berges du fleuve pour 90 millions d’euros.

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