Bien que l’enseignement supérieur – universités et grandes écoles – ne soit pas une compétence obligatoire, la région Rhône-Alpes engage chaque année une moyenne de 122 millions d’euros, dont 237 millions dans le cadre du contrat de Plan Etat-région 2007-2013.
« Du fait du désengagement de l’Etat dans le contrat précédent, certains projets n’ont pu être réalisés, affirme Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes. Repris dans le contrat actuel, on constate que l’enveloppe initiale est largement insuffisante ce qui entraîne la reconfiguration des projets et des retards dans leur réalisation. »
L’appel à projets gouvernemental retient deux projets rhônalpins, Lyon Cité Campus (La Doua et Charles-Mérieux) et Grenoble université de l’innovation.
255 millions d’euros
La région est associée au pilotage de tous les projets (labellisés ou pas) via un soutien au financement de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et aux études pour un peu plus de 160 000 euros.
Pour répondre aux besoins des universités et des grandes écoles, Rhône-Alpes propose de nouveaux financements sur la période 2009-2020 pour un total de 255 millions d’euros, à parité entre les plans campus lyonnais et grenoblois et les autres campus (Rockfeller à Lyon, Portes-des-Alpes à Bron, à Saint-Etienne, en Savoie et Haute-Savoie).