Régions

Rhône-Alpes HMF lance un audit Responsabilité sociale de l’entreprise

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Logement social - Politique du logement

Quelle est notre contribution au développement durable et comment faire mieux ? « C’est pour répondre à cette question que nous avons, sous l’impulsion du groupe Solendi, confié à Vigéo une mission d’audit de la responsabilité sociale et environnementale d’HMF », explique Guillaume Hamelin, directeur général d’HMF (groupe Solendi), qui dispose d’un patrimoine de 10 650 logements dans quatre départements rhônalpins après sa fusion avec HRL. Ainsi, HMF à Lyon figure dans les toutes premières entreprises ­sociales pour l’habitat à lancer un audit Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

L’auscultation de la performance conduite par Vigéo débouche sur une notation dans les six domaines de la responsabilité sociale – environnement, droits humains, ressources humaines, comportement sur les marchés, engagement sociétal et gouvernement d’entreprise – qui constitue le socle d’un plan de progrès pour les cinq prochaines années. Des résultats sont encourageants, mais d’autres interpellent. La ­relation client, les engagements sociétaux et la gouvernance ­d’entreprise sont à classer dans les premiers. Le respect de l’environnement et la capacité à mobiliser les collaborateurs et les fournisseurs sur le développement durable sont à classer dans les seconds. « Cet audit nous montre la nécessité de structurer et de rendre visibles nos engagements vis-à-vis de nos parties prenantes », estime Guillaume Hamelin.

Pour rester dans le seul environnement, HMF entend développer cette politique à travers la promotion de l’écoconception dans la production de logements neufs (1 800 logements en six ans) et la réduction de l’empreinte écologique de son patrimoine bâti.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X