Régions

RHONE-ALPES Concours « Energies d’aujourd’hui »

Mots clés : Concours d'architecture - Energie renouvelable - Marché de lénergie

Les énergies renouvelables en scène

Solaire thermique et photovoltaïque, architecture climatique, gestion de l’énergie et cogénération, utilisation du bois énergie, pôle de démonstration, tels étaient les thèmes retenus pour la huitième édition du concours « Energies d’aujourd’hui Rhône-Alpes » organisée par le conseil régional et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Rhône-Alpes.

Ce concours récompense des réalisations rhônalpines remarquables dans le domaine des énergies renouvelables ou de la maîtrise de l’énergie.

A lire le palmarès (voir l’encadré ci-contre), on constate que dans le rural ou l’urbain, le neuf ou la réhabilitation, le public ou le privé, le logement collectif, l’individuel ou les bureaux, les énergies renouvelables trouvent partout un terrain d’élection. Rhône-Alpes, il est vrai, se classe au premier rang des régions françaises pour l’installation de planchers solaires directs, les chaufferies bois ou encore les installations photovoltaïques.

Le palmarès

Solaire thermique

Immeuble à Val-Thorens (Savoie) par l’Opac de la Savoie ; maison individuelle à La Thuile (Haute-Savoie).

Solaire photovoltaïque

Salle des fêtes de Félines-sur-Rimandoule (Drôme).

Architecture climatique

Immeuble à Villeurbanne par l’Opac de Villeurbanne ; maison individuelle à Villerest (Loire).

Gestion de l’énergie

Immeuble réhabilité par l’Opac 38 à Tullins (Isère) ; immeuble de bureaux à Chambéry (Savoie).

Bois énergie

Régie municipale d’Hauteville-Lompnes (Ain).

Pôle de démonstration

Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (Siel), maître d’ouvrage de chaufferies bois, réalisation d’études énergétiques, assistance à la gestion énergétique, etc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X