Architecture STRASBOURG (67) Bureaux

Rey-Lucquet Atelier d’Architecture

Mots clés : Architecture - Gares, aéroports - Transport maritime

Le Port autonome de Strasbourg s’apprête à quitter son site historique en centre-ville pour s’installer dans un bâtiment signal, au cœur de l’activité portuaire, dans un quartier en pleine mutation.

Le projet. Le « monolithe » de la future « capitainerie », implanté le long de la rue du Port du Rhin, offrira au Port l’opportunité de créer une nouvelle urbanité dans le secteur. Son enveloppe, en écho aux matériaux de la construction navale – cuivre, laiton, acier, bronze -, s’organise selon une trame qui se dilate ou se comprime, au besoin. Le projet, conçu « de l’intérieur vers l’extérieur », est « articulé » : la façade Sud se recule et marque l’entrée, le socle se prolonge à l’Est pour mettre en valeur le hall, les façades se creusent ménageant des terrasses ; au dernier niveau, un porte-à-faux affirme l’identité de l’institution. A l’intérieur, une « bienveillance » organise les bureaux autour d’un foyer et d’espaces partagés connectés à des terrasses généreuses ; le bois y fait un nouveau clin d’œil aux bateaux.

Opération : construction du siège du port autonome de Strasbourg. Maître d’ouvrage : Port Autonome de Strasbourg.

Conducteur d’opération : Port Autonome de Strasbourg, Pascal Fournaise et Xavier Fauvain. Assistant technique au maître d’ouvrage : Oasiis (Strasbourg). Programmiste : Polyprogramme (Strasbourg). Equipe lauréate : Rey Lucquet et Associés Atelier d’Architecture, architecte mandataire (Strasbourg) ; OTE Ingénierie, BET TCE (Illkirch-Graffenstaden) ; C2BI, BET économie et pilotage (Strasbourg) ; Digitale Paysage, paysagiste (Imbsheim) ; Otelio, BET environnemental (Colmar). Surface : 2 740 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 6,505 M€ HT. Calendrier prévisionnel : études, d’octobre 2017 à mai 2018 ; consultation des entreprises, juin-juillet 2018 ; début des travaux, septembre 2018 ; livraison, octobre 2019.

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