Régions Ille-et-Vilaine

Révision du PLH de Rennes Métropole

Mots clés : Politique du logement

Si les prévisions démographiques de l’Insee se réalisent, la population de la métropole bretonne passera de 413 000 à 452 000 habitants en 2020. Aussi, la communauté d’agglomération vient-elle d’adopter un nouveau programme local de l’habitat (PLH). « Pour faire face à la croissance démographique, nous devons construire 4 380 logements neufs chaque année », résume Guy Potin, vice-président en charge de cette question.

Les leçons de la crise économique ont été apprises : le document antérieur prévoyait huit années pour atteindre les objectifs fixés, mais le ralentissement économique avait contraint les élus à réviser leurs ambitions et à les planifier sur dix ans. Cette fois, le PLH court jusqu’à 2023 et se découpe en trois périodes. La première phase s’étend de 2015 à 2017 et s’inscrit dans la ligne de l’actuel PLH, à savoir 3 800 logements par an. « Compte tenu des difficultés de commercialisation rencontrées dans certaines opérations, cet objectif paraît le plus réaliste », reconnaît l’élu. De 2018 à 2020, Guy Potin prévoit une phase d’accélération (4 300 logements à réaliser par an), notamment due au démarrage de l’immense ZAC Via-Silva, à l’est de Rennes. Enfin, sur 2021-2023, le PLH vise un objectif annuel de 4 600 logements. Reste que les conditions économiques très difficiles rendent périlleuses toute programmation à ce moyen terme. Pour pallier ces difficultés, l’Epci continuera sa politique de soutien au logement social : depuis 2005, chaque année, Rennes Métropole s’engage à hauteur d’une trentaine de millions d’euros. « Nous voulons également contractualiser avec chaque commune un dispositif pour aboutir à une modération des prix dans le secteur libre. En revanche, nous n’avons pas encore arrêté les formes que cela pourrait prendre », conclut Guy Potin.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X