Régions Le Havre

Rêver, le ponton habité qui réinvente la Seine

Fin 2019, devrait trôner au milieu du bassin de l’Eure au Havre un objet flottant non identifié. A la fois ponton, hôtel, restaurant, lieu de balades et de rencontres, cet « ofni » baptisé Rêver est un des cinq lauréats situés au Havre (lire encadré) de l’appel à projets Réinventer la Seine lancé conjointement par la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre et l’établissement public Haropa. « Ce ponton habité est un projet vraiment unique. Il n’est pas conçu comme une péniche à quai, mais bien comme une jetée qui invite à se promener », souligne Pierre Pochon, directeur de la stratégie immobilière de l’ensemblier urbain Quartus, partenaire du projet Rêver.

44 chambres à fleur d’eau. L’établissement flottant, dont le coût de construction est estimé à 5,6 millions d’euros, abritera un hôtel de 44 chambres à fleur d’eau avec vue rasante sur la mer, un bar-restaurant de 90 couverts, un sauna urbain et un deck d’accostage, le tout surmonté d’une promenade offrant un point de vue nouveau sur le quartier des docks et le port du Havre. Le ponton vise notamment à améliorer la liaison entre la ville et le port.

« Ce projet, qui n’existe nulle part ailleurs, est un véritable défi économique et technique. Nous travaillons avec des architectes et des bureaux d’études spécialisés dans la construction navale. Nous avons par exemple conçu des barges carrées de 11,4 m qu’il serait possible, en cas de besoin, de faire bouger par les canaux », illustre Maxence Gourdault-Montagne, fondateur des Apaches, le porteur du projet (mandataire, concepteur et exploitant de l’établissement hôtelier).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Quatre autres lauréats au Havre

– Les Quais en Seine (programme R + 9 jusqu’à R + 13 à dominante habitat), porté par Financière Pichet.

– Barges & Berges sur Seine (flotte mobile et fixe de barges à usages mixtes), porté par Barges & Berges SAS.

– Hangar Zéro (mise à disposition de locaux et d’ateliers à des initiatives solidaires, artistiques, équitables), porté par l’Association LH-Ø.

– Le Quai des Jumeaux (deux bâtiments jumeaux en lien avec l’activité de transbordement de marchandises viaire-fluvial), porté par Tetra Architects BVBA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X