Edito

Retournement

Mots clés : Conjoncture économique - Technique de construction

Dans notre édition du 7 novembre dernier, nous avions titré à la une : « Une reprise se dessine », pour résumer la tendance générale des prévisions d’activité du BTP pour 1998 dont nous disposions alors. Certains lecteurs nous avaient jugés excessivement optimistes au vu de leur situation particulière, voire de leurs perspectives régionales puisque les entreprises de TP d’Ile-de-France, par exemple, anticipent un recul de leur volume d’affaires l’an prochain. (Le Moniteur du 28 novembre, p.146). Aujourd’hui pourtant, les fédérations nationales du bâtiment et des travaux publics viennent, pour la première fois depuis six ans, d’annoncer, presque simultanément, que l’activité du secteur devrait cesser de se dégrader en 1998, voir p.19. Compte tenu de la prudence traditionnelle – et légitime – de ces deux organisations, cette prévision d’un arrêt de cette longue chute est, par elle-même, un événement. Car si l’hypothétique croissance du BTP a l’épaisseur d’un trait de crayon, elle confirme que, dans une économie française revenue à un rythme de progression de l’ordre de 2,5 %, le bâtiment et les travaux publics réussiraient enfin à inverser une tendance si ancrée dans les esprits qu’elle apparaissait presque inexorable.

Nul doute pourtant que l’époque où l’on pouvait dire « quand le bâtiment va, tout va », est révolue : désormais le bâtiment ne fait que suivre, avec un décalage dans le temps, une croissance de l’économie générale qu’il ne réussit pas à égaler, loin s’en faut. Et comme dans le reste de l’Europe de l’Ouest, voir p.20, ce n’est plus la construction neuve qui en est le moteur, mais l’entretien.

PHOTO : Les fédérations nationales du bâtiment et des travaux publics estiment que 1998 verra l’arrêt de la dégradation de l’activité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X