Architecture et urbanisme

RESULTATS DE CONCOURS – Jean-Loup Roubert retenu pour l’Europort Vatry en Champagne

Le conseil général de la Marne, maître d’ouvrage d’Europort Vatry en Champagne, a choisi le groupement Roubert/Arsène-Henry/CER Programmation/SETEC pour le marché de définition des bâtiments de la zone aéroportuaire de la plate-forme multimodale de fret au sud de Châlons-sur-Marne à 150 km à l’Est de Paris. Le groupement retenu est animé par les architectes Jean-Loup Roubert et Luc Arsène-Henry. Il élaborera le programme fonctionnel et architectural de la tour de contrôle et des entrepôts, bâtiments techniques, bureaux, douanes…

Pour Jean-Loup Roubert, il s’agit de « créer un ensemble capable de promouvoir une image forte et attractive pour de futurs utilisateurs, en affirmant la présence d’un équipement solidement implanté et parfaitement opérationnel, pouvant faire face à une forte demande ». Un ensemble homogène, fédérateur, compact qui évoque l’aéronautique par ses toitures lisses et obliques et l’ouverture en « V » des bâtiments.

Jean-Loup Roubert connaît bien la région champenoise pour y avoir construit ou rénové le Conservatoire national de région de musique et de danse de Reims, l’Ecole supérieure de commerce et le quartier de l’Europe à Reims également , ainsi que la direction régionale des affaires culturelles à Châlons. Architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux et 1er Grand prix de Rome, Jean-Loup Roubert est chargé de la rénovation du Grand Palais à Paris. Pour sa part, Luc Arsène-Henry a réalisé la tour de contrôle de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X