Régions Plateau de Saclay

Rentrée des classes pour CentraleSupélec

Le nouveau campus de CentraleSupélec, sur le plateau de Saclay (Essonne), a ouvert ses portes le 11 septembre. Sur les trois bâtiments principaux, deux sont entièrement neufs, implantés de part et d’autre de la rue Joliot-Curie. L’un (photo) , réalisé en maîtrise d’ouvrage publique et conçu par l’agence OMA, couvre une superficie de 48 000 m2 (entreprises de gros œuvre : GCC et Rabot Dutilleul) ; l’autre (25 000 m2 ) a été construit dans le cadre d’un contrat de partenariat par un groupement piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, associé aux architectes suisses Gigon-Guyer.

A l’image d’une « ville dans la ville », l’édifice d’OMA s’organise autour d’une avenue en diagonale, accessible au public, de rues secondaires et d’une place centrale parsemée de mobilier destiné à favoriser les échanges. L’ensemble est couvert de coussins translucides en membrane ETFE qui donnent la sensation d’être en extérieur. L’investissement global s’élève à 250 M€.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X