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Rennes Le tunnelier du VAL bientôt en service

Mots clés : Collectivités locales - Economie mixte - Matériel - Equipement de chantier - Services urbains

Il pourrait s’appeler « Perceval », rompant avec la tradition des noms féminins, et restera à Rennes environ deux années. « Il entrera en action en janvier, à la station Clemenceau, au sud de la ville. A raison de 3 à 5 m de progression par jour, il mettra environ deux ans pour parcourir les 3,8 km de ligne enterrée », précise Jean-François Blache, directeur de la Semtear (1).

L’engin, qui est en cours de montage, travaillera en « trois-huit », sauf le samedi et le dimanche, et mobilisera environ 90 personnes. « En tout, le tunnelier devrait sortir quelque 120 000 m3 de boues, qui seront ensuite récupérées pour aller dans des bacs de décantation. Le volume n’est pas si important que cela puisque nous ne remuerons quasiment pas plus de terre que lorsque nous avons effectué le terrassement du garage-atelier », poursuit le responsable.

Petits lots pour le second oeuvre

Aujourd’hui, le chantier du VAL a pris son rythme de croisière avec un peu plus de 800 personnes qui y travaillent. Et, si les dix marchés de gros oeuvre ont été attribués, il reste maintenant à choisir les entreprises qui travailleront sur le second oeuvre. « Nous préparons actuellement les dossiers de consultation pour les lancer au cours du premier semestre 1998. Mais les travaux de second oeuvre seront étalés quasiment jusqu’à la fin de la construction du métro, à savoir la fin de l’an 2000 », poursuit Jean-François Blache.

L’enveloppe s’élève à environ 300 millions de francs, qui seront répartis entre plusieurs entreprises. « Il y aura un nombre de lots importants, de façon que les entreprises régionales puissent présenter des offres. Disons qu’en moyenne un marché dans sa spécialité couvrira deux ou trois stations », conclut Jean-François Blache

(1) Semtear : société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération rennaise.

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