Architecture et urbanisme

Rennes/Campus de Villejean Deux en un

Conçus par les architectes rennais Alain Tassot et Jean-Luc Le Trionnaire, associés à Pierre Pacault et Jacques Colin, d’Arcature, à La Rochelle, les bâtiments de la présidence de l’université Rennes I et l’UFR de musique n’en font finalement qu’un. « Nous sommes sur des bâtiments de volumétrie tout à fait différentes puisque le premier est à R + 6, et le second nettement moins haut. Néanmoins, il fallait les faire fonctionner ensemble, trouver une harmonie pour n’avoir qu’un seul projet », explique Jean-Luc Le Trionnaire. L’idée des concepteurs aura été de réunir les deux immeubles (7 000 m2 au total) sous un immense portique installé à 25 m de hauteur. « Ce portique joue le rôle de trait d’union entre les deux entités. Mais le choix du portique permet également de marquer nettement l’entrée sur le campus. Au regard de l’extérieur, il joue le rôle d’une porte. C’était important, puisque le bâtiment est situé face à la future station de métro de Villejean », poursuit Alain Tassot. Si les deux bâtiments ont une surface à peu près équivalente, en revanche, ils sont organisés de façon tout à fait différente. « L’espace musique-culture en béton lazuré tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, est conçu à partir d’un vaste cylindre central avec, au rez-de-chaussée, un auditorium de 250 places et, au-dessus, un amphithéâtre d’une capacité d’accueil de 150 personnes », précise Alain Tassot.

FICHE TECHNIQUE

Surface : 7 000 m2.

Coût : 38 millions de francs HT.

Concepteurs : Tassot-Le Trionnaire, associés à Arcature.

BET : Isateg.

PHOTO : Ce portique joue le rôle de trait d’union entre les deux entités, il permet également de marquer l’entrée du campus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X