Régions Sélestat

Renaissance de la Bibliothèque humaniste

Mots clés : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Manifestations culturelles

La Ville de Sélestat (Bas-Rhin) a entériné le choix de Rudy Ricciotti et du groupement Demathieu & Bard pour son projet de nouvelle Bibliothèque humaniste. Fondée en 1452, l’institution se veut l’héritière de l’humanisme rhénan et compte plus d’un millier d’incunables et de manuscrits anciens. Elle est installée depuis le XIXe siècle dans l’ancienne halle aux blés, aujourd’hui trop exiguë.

Le projet de l’agence Ricciotti prévoit un complet réaménagement du bâtiment. La suppression de certains planchers intermédiaires s’accompagnera d’un dédoublement de la charpente métallique afin d’assurer la résistance antisismique. La rationalisation des espaces, une meilleure exploitation des sous-sols et la création d’une extension de style contemporain doivent permettre d’accroître les surfaces utiles de 1 000 à 2 500 m²… L’occasion de développer les espaces publics : auditorium, salle d’exposition, salle pédagogique, boutique. Dispositifs multimédias et postes informatisés font leur apparition, ainsi qu’un espace muséographique, confié à L’Atelier à Kiko.

Ouverture sur la ville

Autour du bâtiment, la Ville de Sélestat engage une rénovation dont l’axe fort sera la création d’un parvis. Il assurera la liaison entre la bibliothèque et d’autres sites emblématiques : l’hôtel Ebersmunster, la maison du Pain et la rue des Chevaliers. « Notre volonté est d’ouvrir l’établissement sur la ville et de faciliter la découverte de ce patrimoine par de nouveaux publics », résume Vincent Husser, chargé du projet à la Ville. L’ensemble du projet représente un investissement de 8 millions d’euros HT. Début des travaux à la mi-2015, pour une livraison au printemps 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X