Régions

Reims Orgeval et Sainte-Anne auront leur mosquée

Deux projets de mosquée sont prévus à Reims. Le premier, lancé en 2003 dans le quartier d’Orgeval par l’Association islamique cultuelle et culturelle de Reims et sa région, avait été abandonné faute de financement. L’association relance le projet sur les bases de nouveaux plans dessinés par le même cabinet, BLP Architectes. Cette seconde mouture se veut plus moderne que la précédente et se décompose en deux tranches : la partie cultuelle proprement dite, d’une surface de 1 236 m2, qui pourra accueillir 1 200 hommes et 350 femmes, et un centre culturel de 670 m2 comprenant plusieurs salles. Evalué à 1,4 million d’euros, le chantier pourrait démarrer en 2010.

De son côté, l’Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (Amcir) a posé la première pierre de la mosquée du quartier Sainte-Anne. Cet édifice de 3 700 m2 pourra accueillir plus de 1 500 fidèles. Mais on ignore la date de l’inauguration dans la mesure où le maître d’ouvrage n’a réuni pour l’instant qu’un tiers des 4 millions d’euros nécessaires à la construction, somme couvrant seulement le coût du gros œuvre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X