Régions

REIMS Le privé investit à Clairmarais

Mots clés : Acier - Rénovation urbaine - Transport ferroviaire

4 800 m2 de bureaux face à la future gare TGV

Portée essentiellement par Jean-Claude Pingat, la « SCI du parvis TGV», gérée par Jean-Pierre Delaitre, lance la consultation d’entreprises pour la construction d’un immeuble d’affaires de 4 800 m2, en vis-à-vis de la future gare TGV centre (1). L’opération d’environ 4 millions d’euros doit être livrée au 1er trimestre 2005. Elle vient enrichir l’offre de bureaux (25 000 m2) du Crédit mutuel Nord, réalisée par la SCI centre gare, opération de reconversion des ex-Comptoirs Français. Ce nouvel immeuble vient clore l’îlôt formé par la rue Mignot et la voie nouvelle.

Le concepteur, Arnaud Pingat, du cabinet Pingat Architectes et Ingénieurs (2), de Châlons-en-Champagne, assisté de 3A Conseils/Eurotac/ CEEF, intercale entre les deux ailes de son immeuble, un volume transparent intégrant escalier et passerelles de liaison et offrant, depuis le parvis de la gare TGV, une perspective sur l’espace paysager à l’intérieur de l’îlot.

Alternance de verre et de terre cuite

La façade d’accueil est rehaussée par un mur rideau vitré, encastré dans la partie plane. Le rythme des percements de façades est généré par la modulation du système de vêture en terre cuite. Chaque groupe de baies est recoupé par des meneaux arrondis en rupture avec la raideur volontaire de l’ensemble. L’ensemble de chaque volume est surmonté par le dernier niveau en attique entièrement vitré et en retrait du bâtiment libérant des coursives et terrasses périphériques. Les façades de l’attique sont surmontées d’un brise-soleil sur toute la longueur.

(1) La SNCF n’a pas encore présenté son projet architectural pour la gare centre de Reims. Les pourparlers continuent avec la ville, notamment quant à l’emprise cédée (ou non) des voies ferrées. (2) Contact : Pingat Architectes et Ingénieurs, tél. : 03.26.64.06.06. et mail : pingat.archi@wanadooo.fr

DESSIN :

Au centre de l’immeuble, un volume transparent est visible depuis le parvis de la gare TGV.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X