[TO] Règles techniques

REHABILITATION Hydrodémolition en atmosphère explosive

Mots clés : Béton - Rénovation d'ouvrage

Dans le cadre d’un programme de réhabilitation du génie civil des stockages souterrains de gaz à Beynes (Yvelines), GDF modifie les supports des canalisations de surface afin d’en simplifier la maintenance. Pour cela, les anciennes structures sont partiellement détruites au moyen d’un système d’hydrodémolition à ultra-haute pression. La partie supérieure de quatre-vingt-dix piles et de cent soixante massifs en béton doit en effet être démolie sur environ 40 cm pour mettre à nu les armatures corrodées.

« Les travaux se déroulent sous une pression comprise entre 2 000 et 2 700 bar, avec un débit d’eau qui reste inférieur à 40 l/min, explique Philippe Henaut, ingénieur d’affaires d’Aquarese. Les structures sont décapées pour permettre un bon accrochage des nouveaux mortiers spéciaux, grâce à la rugosité et au dénudage des aciers. » L’emploi d’une lance manuelle s’explique par les difficultés d’accès et par la densité des tuyauteries posées sur le béton.

Selon Jean Turmel, responsable d’exploitation de GDF, ce procédé a été choisi pour trois raisons : il ne provoque pas de vibrations, évitant ainsi tous risques de fissuration du béton ; il laisse intact le ferraillage ; il est enfin utilisable en atmosphère explosive.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage et maître d’oeuvre : GDF.

Entreprise : Aquarese CCS International.

Coût : 1,1 million de francs.

PHOTO : Les opérations de démolition des massifs s’effectuent avec une lance manuelle dont la force de recul oscille entre 20 et 25 kg.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X