Régions

Région Midi-Pyrénées investit dans le ferroviaire

Mots clés : Transport ferroviaire

Le budget régional qui vient d’être adopté se distingue par une nette croissance de l’effort d’investissement : environ 7 % de croissance par rapport à 1998. 100 millions de francs supplémentaires seront ainsi consacrés dans le cadre d’un plan d’urgence aux travaux dans les lycées, qui représenteront ainsi un programme d’investissement total de 487 millions de francs.

Autre grande priorité de la région, à l’aube de la négociation du prochain contrat de Plan, les transport collectifs. Un chantier majeur appuyé sur l’amélioration des dessertes ferroviaires, notamment entre la métropole régionale Tarbes, Auch et Foix, avec un engagement financier de 55 millions de francs en 1999 (et une prévision de 65 millions de francs pour 2000).

La région consacrera par ailleurs 105 millions de francs à l’achat d’automoteurs. Dans le cadre du développement du territoire, 232 millions de francs sont réservés aux contrats de terroirs, auxquels s’ajoutent 79 millions de crédits non employés, avec une aide particulière pour inciter les territoires concernés à se constituer en pays.

CHIFFRES CLES

Budget total : 3,229 milliards de francs.

Investissement : 1,844 milliard de francs.

Fonctionnement : 1,385 milliard de francs.

ENCADRE

Mobilisation pour la liaison Atlantique / Méditerranée

Le président Malvy manifeste « son étonnement sur le fait que la SNCF, à l’exception de l’axe Paris/Toulouse par Limoges, ne semble envisager aucune amélioration sensible des grands réseaux en Midi-Pyrénées, et rien notamment sur l’axe Bordeaux/Toulouse/Montpellier ». Une réaction au plan d’investissement de la SNCF et de Réseau ferré de France, qui n’évoquerait plus en particulier la mise en service de trains pendulaires sur cette ligne Atlantique/Méditerranée. Une hypothèse qui mobilise aujourd’hui l’ensemble des élus et représentants socioprofessionnels de la région qui considèrent cette liaison comme prioritaire.

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