Spécial Régions

Questions à Thierry Lenfant Secrétaire général Union régionale Capeb Pays de la Loire. « Les fondamentaux de l’Ouest restent solides »

RENDEZ-VOUS SALON ARTIBAT DU 4 AU 6 DÉCEMBRE A NANTES

M : Quel est votre appréciation de la conjoncture actuelle et de son impact sur l’activité des entreprises de bâtiment de l’Ouest ?

La crise est sérieuse. Le recul des mises en chantier de logements neufs a des répercussions sur tout le tissu d’entreprises. Les maçons sont concernés aujourd’hui, mais les entreprises de second œuvre le seront demain. Qui plus est, la baisse du neuf fait que les entreprises artisanales se re-déploient sur l’entretien-amélioration, secteur où la concurrence devient plus vive. Le ralentissement de la promotion privée réoriente les entreprises vers les marchés publics et les appels d’offres reçoivent de plus en plus de réponses. On sent quelques fléchissements sur les prix. Autre signe inquiétant : dans les Capeb départementales, les services sont de plus en plus fréquemment sollicités pour des renseignements sur les procédures de licenciements économiques, voire de cessation d’activité. C’était rarissime ces dernières années où l’activité dans l’Ouest a été plus que florissante.

M : Faut-il s’attendre à des grosses difficultés dans les...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 157 du 01/12/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X