Management et prévention

QUESTIONS À Sandrine Wehrli, déléguée générale de CCI Entreprendre en France

Aide simplifiée pour les chômeurs créateurs d’entreprise

Pouvez-vous nous préciser ce qu’est l’Accre ?

Il s’agit d’une « aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises ». Elle donne droit à une exonération de charges sociales pendant 1 an. Jusqu’alors, le circuit à parcourir pour en bénéficier était long et compliqué dans la mesure où le demandeur devait non seulement présenter, très tôt, un dossier assez complet sur son projet, mais également veiller à respecter une chronologie bien précise : déposer, dans un premier temps, son dossier économique auprès de la direction départementale du travail, puis, une fois l’accord obtenu, inscrire son entreprise au centre de formalités des entreprises. Une simplification était d’autant plus nécessaire que les demandeurs d’emploi représentent environ 50 % des créateurs d’entreprise.

Sur quoi porte la réforme ?

Depuis le 1er décembre 2007, la demande d’Accre entre désormais dans le champ d’intervention des centres de formalité des entreprises (CFE), abrités par les chambres de commerce et d’industrie. Ainsi, dès son immatriculation auprès du CFE ou sur le site (www.cfenet.cci.fr), le créateur peut remplir un formulaire pour bénéficier de l’Accre. Le dossier économique a par ailleurs été supprimé. Mais pour ne pas perdre de vue l’approche qualitative, les grandes thématiques contenues dans ce dossier sont abordées dans le cadre de l’accompagnement « classique » du porteur de projet par la chambre de commerce.

Quels sont les premiers résultats de cette simplification ?

La direction du travail nous avait prévenus que la simplification du dispositif entraînerait une augmentation des demandes d’Accre. Nous l’avons effectivement constaté, notamment par le biais des déclarations en ligne.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X