Régions

QUESTIONS À… Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique

Mots clés : Collectivités locales - Politique du logement

« Mettre le paquet sur l’action foncière »

La première génération de contrats de territoires entre le conseil général et les vingt-trois intercommunalités de Loire-Atlantique s’achève. Quel bilan en tirez-vous ?

Globalement, le bilan est plutôt satisfaisant, même si l’intégralité des sommes prévues, 143 millions d’euros de 2004 à 2008, n’a pas été consommée. Le dispositif, nouveau en 2004, visait à favoriser les intercommunalités les moins riches et les moins denses dans une logique de solidarité. Il a laissé aux élus locaux les choix des priorités, développement économique, environnement, équipements pour les populations. Mais il s’est avéré que les communautés de communes les moins riches, celles du nord du département principalement, ont eu des difficultés à faire émerger des projets, faute d’ingénierie et également faute de ressources financières.

Quelles évolutions envisagez-vous pour les contrats 2008-2001 ?

Il faudra que les contrats soient précédés d’un vrai diagnostic du territoire. Nos services, appuyés par l’Auran, l’agence d’urbanisme, qui a déjà élaboré un excellent document de présentation des dynamiques de l’ensemble du département, auront la responsabilité de préparer ces diagnostics qui seront validés avec les élus.

Par ailleurs, nous serons plus directifs sur la question du logement neuf. Il va falloir construire davantage de logements sociaux notamment, et cette exigence s’impose à toutes les parties du département.

Enfin, nous allons « mettre le paquet » sur l’action foncière. Nous allons créer en 2009 un fonds d’un montant d’environ dix millions d’euros qui permettra, entre autres, d’anticiper et de soutenir les projets des intercommunalités, notamment pour le logement social.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X