Actualité

QUESTIONS À Patrick Bernasconi, président de la FNTP

Mots clés : Collectivités locales - Droit du travail - Management

« Je dis aux chefs d’entreprises de garder la tête froide »

Après sept années de croissance ininterrompue dans les travaux publics, 2008 marque un retournement de tendance. A quoi faut-il s’attendre pour 2009 ?

Nous terminerons l’année 2008 en baisse de 1,5 % en volume, à 42,6 milliards d’euros. Ce qui n’est pas catastrophique tant le niveau d’activité de l’année 2007 était exceptionnel. Pour 2009, nous prévoyons une nouvelle baisse de 6 %. Pour l’heure, il n’y a pas de différences significatives entre les régions. Au niveau des métiers, les terrassiers seront fortement impactés dès 2009 car aucun grand projet ne démarre prochainement. Les projets des collectivités locales ont aussi pris du retard.

Justement, craignez-vous une baisse du dynamisme des collectivités locales ?

Les collectivités locales sont et resteront notre premier client. Nous avions anticipé un ralentissement des commandes après les élections municipales, il n’y a donc pas à s’angoisser. Le redémarrage est assez lent, mais je suis confiant. Il est essentiel pour les TP que les collectivités locales ne sombrent pas dans la sinistrose et qu’elles ne diffèrent pas leurs investissements. Je leur demande d’avoir une attitude responsable.

La dernière enquête auprès des chefs d’entreprises révèle leur pessimisme. Comment les rassurer ?

Je dis aux chefs d’entreprises de garder la tête froide. Il ne s’agit pas de nier la réalité mais de ne pas noircir davantage le tableau. Même s’ils baissent, nos carnets de commandes représentent encore cinq mois d’activités en moyenne. Il n’y a aucune raison de « casser » les prix. De la même manière, nous ne devons pas relâcher nos efforts de formation et de recrutement.

Retrouvez l’interview vidéo de Patrick Bernasconi

sur le www.lemoniteur-expert.com

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X