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QUESTIONS À Alexandre Macieira-Coelho directeur général de Mikit (constructeur de maisons individuelles en prêt à finir)

Mots clés : Maison individuelle

«Rassurer le consommateur»

Vous venez de prendre la direction générale de Mikit. Quel est votre programme ?

Mikit a fait la preuve de son succès. Nous construisons environ 2 000 maisons/an et, avec 180 millions de chiffre d’affaires, nous sommes le deuxième constructeur sous la même marque. Nous allons travailler à accroître nos parts de marché en poursuivant notre maillage du territoire et en augmentant les performances des points de vente.

Sentez-vous les effets de la crise ?

Mikit est né dans la crise, il y a vingt-cinq ans. Toute la force du concept – un produit prêt à finir – était de solvabiliser une clientèle qui n’arrivait pas à accéder à la propriété. Nous avons tiré les leçons de la crise des années 1990 en réduisant la taille de nos structures et en abaissant le point mort de nos agences. Par notre organisation et notre concept, nous sommes donc armés. Le plus difficile aujourd’hui, ce n’est pas le financement, mais la confiance des ménages. Il faut rassurer le consommateur en rappelant que notre réseau a construit plus de 20 000 maisons, dont une grande partie par le bouche à oreille, et que, grâce à notre concept de prêt à finir, le client réalise une économie allant jusqu’à 30 %, notre prix moyen étant de 90 000 euros TTC, hors terrain.

Où en sont les relations entre la FFC – dont beaucoup d’adhérents sont des franchisés Mikit – et l’Union des maisons françaises ?

Nous n’avons pas de raison de ne pas nous entendre dès lors qu’il s’agit de clarifier les conditions d’exercice de la profession et de supprimer les faux constructeurs. L’UMF siège d’ailleurs à nos côtés lors des négociations pour clarifier le cadre légal de la construction, champ de bataille de la FFC depuis plusieurs années. Après, c’est aux adhérents de décider là où ils se sentent le mieux.

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