Régions Lot

Quercy Habitat surfe sur le BBC

Depuis 2010, la construction neuve prend le pas sur la rénovation au sein de l’entreprise Quercy Habitat grâce au développement durable. La première maison traditionnelle à recevoir le certificat « Label performance-BBC Effinergie » en Midi-Pyrénées porte la griffe de la SARL de Belfort-du-Quercy (Lot). Située à Lapenche (Tarn-et-Garonne), la maison de plain-pied a été construite en Monomur thermopierre (Siporex) de 36,5 cm d’épaisseur. « Je privilégie le béton cellulaire pour ses qualités thermiques et pour sa bonne étanchéité à l’air. En l’occurrence, sur la maison de Lapenche, nous avons atteint un résultat inférieur à 0,30 m 3 /h d’air expiré par m 2 », précise le gérant Franck Boissel. A la tête depuis 2010 de l’entreprise de maçonnerie fondée par son père, il lance en 2011 la construction de cinq maisons en BBC avec un coût inférieur à 1 300 euros au m 2 .

Cette démarche basée sur la conception bioclimatique est le fruit d’un travail débuté en 2008. Franck Boissel a suivi une formation FeeBat pour la rénovation et BBC pour le neuf. Il a constitué un réseau d’artisans locaux et de négociants en mesure de livrer les matériaux performants. Il s’appuie sur la compétence de thermiciens. Le constructeur propose une prestation globale qui va de la conception des plans à la conduite de projet en passant par les travaux de second œuvre sur une zone de chalandise limitée au Lot et au Tarn-et-Garonne. Avec 9 salariés, la Sarl mise sur un chiffre d’affaires 2011 de 1,5 million.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X