Régions Tours

Quatre équipes en lice pour rénover les halles

La rénovation des halles de Tours se profile. En avril dernier, la Ville a lancé une consultation qui vient de déboucher sur la sélection de quatre équipes conduites par Frey, Icade, Sogeprom/SET et Vinci/Roma, associés à des architectes et des acteurs du monde de l’alimentaire. Le bâtiment, construit dans les années 1970 à la place de l’ancien marché couvert métallique du XIXe siècle, n’a connu aucune évolution marquante depuis quarante ans.

Restructurer tout ou partie. Labellisée cité de la gastronomie, Tours souhaite développer de nouvelles activités en lien avec les commerces de bouche, comme c’est le cas dans d’autres marchés couverts en Europe : à Florence, Londres, Barcelone… Les équipes vont donc devoir réfléchir aux solutions possibles pour restructurer en partie ou en totalité ces locaux d’une surface globale de plus de 13 000 m2, majoritairement propriété de la Ville, et dont seul le rez-de-chaussée est aujourd’hui occupé par les commerçants.

La réflexion sera également conduite à l’échelle du quartier, pour valoriser les espaces publics, recomposer la place attenante, modelée au fil des siècles sans réel plan d’ensemble, et repenser la circulation des piétons, vélos et voitures. Les candidats devront remettre leur dossier au printemps. Le choix du lauréat est prévu au second semestre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X