Régions LOIRE / HAUTE-LOIRE

Quatre ans de travaux pour le projet des « 2Loires »

Situé sur l’axe Le Puy-en-Velay – Saint-Etienne, le projet des « 2Loire s », conduit par RTE, vise à remplacer la ligne à 225 000 volts existante par une autre de plus grande capacité. Longue de 87 km, cette ligne stratégique qui alimente en électricité l’ensemble du bassin sera reconstruite en aérien et en souterrain.

Un chantier qui nécessitera quatre ans de travaux et représentera autant de retombées pour les entreprises spécialisées dans les travaux de construction d’ouvrages électriques. Mais pas uniquement. Certaines activités pourront faire appel aux compétences d’entreprises locales pour réaliser des pistes d’accès pour les engins, des fondations des pylônes, des plates-formes de déroulages et d’aires d’intervention, ou encore des fondations profondes par pieux.
Un tel chantier aura aussi des retombées sur l’achat de matériaux (tout-venant, grave, sable…) et la location de matériel de travaux publics. De quoi redonner un peu de souffle aux entreprises locales qui ont été conviées par RTE à un forum le 16 octobre dernier. Les deux grandes entreprises prestataires du lot 1 et le service achats de RTE ont ainsi rencontré une cinquantaine d’entreprises intéressées par ces marchés. D’autres rencontres seront initiées une fois les trois autres lots lancés. Les travaux doivent, en effet, débuter en janvier 2015, par le premier tronçon partant du poste électrique de Pratclaux à celui de Sanssac-l’Eglise. Un deuxième tronçon sera réalisé en 2016, un troisième en 2017 avant la dépose de l’ancienne ligne en 2018.
RTE investit 132 millions d’euros pour réaliser cette modernisation et estime à 7 500 le nombre d’hommes/jour nécessaires pour réaliser une portion de 10 km. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X