Autres TRANSMISSION D'ENTREPRISE

Quand la valeur humaine prime sur le profit

Mots clés : Aménagement paysager - Cession d'entreprise - Travail

Thierry Muller et Uni-Vert ont privilégié la pérennité d’un esprit sur le profit à court terme.

La transmission interne de ces deux entreprises alsaciennes de travaux paysagers offre un modèle de confiance mutuelle entre cédants et repreneurs, à méditer pour la génération d’entrepreneurs paysagistes des années 1970 et 1980.

Il s apprennent sur le tas le métier de chef d’entreprise du paysage depuis moins d’un an. L’aventure a commencé le 29 juin pour Olivier Jourdain chez Uni-Vert à Richwiller (banlieue de Mulhouse), et le 22 décembre pour le directoire de Thierry Muller Ingénierie & Travaux paysagers ( TM), à Geispolsheim (banlieue de Strasbourg), composé de Guillaume Schneider, président, et de Laure Munzing et Franck Jehl, directrice et directeur généraux. Âgés de 29 à 41 ans, les quatre patrons en herbe profitent d’un choix singulier : les deux couples de cédants ont accepté des prix de vente situés dans le bas des fourchettes d’estimation financière produites par les experts comptables.

« On élève son entreprise presque comme ses enfants. Passer le relais n’est jamais facile », lâche Catherine Muller, 59 ans, directrice générale de TM jusqu’au 22 décembre 2017. « Nous laissons une trésorerie conséquente car nous avons toujours mis de l’argent de côté et refusé de nous verser des salaires pharaoniques. Le montage choisi ne pouvait se concevoir sans ce préalable », abonde Thierry Muller, 63 ans, créateur de l’entreprise née en 1980 sous forme de SARL, devenue SAS en 2004, et détentrice du leadership régional des travaux paysagers en Alsace, sur le Territoire de Belfort et en Moselle.

“On élève son entreprise presque comme ses enfants. Passer le relais n’est...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 406 du 09/02/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X