Réglementation

Q 2 : Qu’est-ce que l’analyse du cycle de vie (ACV) ?

Définition

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’identification et de quantification des impacts environnementaux des produits, ouvrages ou services sur l’ensemble des étapes de leur cycle de vie (de l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication jusqu’à leur élimination en fin de vie, en passant par toutes les étapes intermédiaires).

L’ACV est basée sur une approche fonctionnelle « cycle de vie » et multicritères. Elle évalue les impacts environnementaux induits par la fonction rendue par un produit, un ouvrage ou un service.

Les consommations de matières et d’énergie, les rejets et émissions dans l’air, l’eau et les sols, la production de déchets sont quantifiés à chaque étape du cycle de vie. Ces flux physiques, entrants et sortants du système analysé, sont exprimés en termes d’indicateurs d’impacts potentiels sur l’environnement.

Les impacts couramment retenus sont l’effet de serre, l’acidification de l’air, l’épuisement des ressources naturelles y compris l’énergie, l’eutrophisation de l’eau…

L’ACV est une méthode connue depuis plusieurs années mise en exergue dans plusieurs domaines et notamment dans le domaine de la construction.

À titre d’illustration, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir de 2018, les constructions nouvelles prennent en compte le niveau d’émissions de gaz à effet de serre dans la définition...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5894 du 31/10/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X