Régions

Puy-de-Dôme Une série de conférences-formations pour les entrepreneurs

Mots clés : Apprentissages - Démarche qualité

A l’instar des Alpes-de-Haute-Provence (« Le Moniteur » du 29 août, p. 14), la fédération du bâtiment du Puy-de-Dôme a mis en place un cycle de conférences-formations. Monté en collaboration avec le mouvement EPI-FNB il s’adresse à des chefs d’entreprise.

En juin prochain, le cycle « Direction l’avenir » totalisera au moins sept réunions, les deux premières ayant traité des grandes mutations économiques du secteur et des marchés à prospecter.

En janvier, la troisième sera centrée sur les nouvelles relations sociales dans l’entreprise. Suivront les évolutions de la relation commerciale (« les nouveaux clients »), la « folie réglementaire » et la montée du juridisme, les nouveaux impératifs de gestion, et enfin les illusions et perspectives sur la croissance, l’emploi et la formation, etc. Les dates de chaque réunion et leurs conférenciers respectifs sont déterminés au fur et à mesure du déroulement du cycle.

Animée par Jean-Marie Lefèvre (EPI-FNB), la deuxième conférence, qui a regroupé une trentaine de dirigeants, a vérifié l’efficacité de la formule. Elle fait se succéder les exposés des conférenciers, puis un temps de réflexion-débat interne en deux demi-groupes d’entrepreneurs, suivi d’une mise en commun, en grand groupe, des questionnements de chacun, auxquels les conférenciers (en l’occurrence Pierre Sarrat et Patrick Schmidt, respectivement ingénieur et économiste à la FNB) s’attachent à répondre.

La participation active des chefs d’entreprise, à la mesure de la qualité des interventions, semble valider la démarche de la fédération du Puy-de-Dôme : son président Loïc Bouffard entend ainsi proposer à ses adhérents une occasion de « lever ensemble le nez du guidon » : opération réussie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X