Régions

PROJETS ET PROGRAMMES YVELINES Conseil général

Mots clés : Espace naturel

Parmi les décisions départementales prises le 24 octobre, on peut notamment citer :

Projet de schéma directeur des pays de Houdan-Montfort. Le département a émis un avis favorable sur les orientations retenues dans le programme. Le projet, qui est fondé sur la recherche d’un équilibre entre le développement économique d’un territoire rural et la préservation de l’environnement et des paysages, rejoint les priorités départementales d’aménagement du territoire. Diverses observations, visant à améliorer le schéma directeur avant son application définitive, ont été formulées.

Projet de charte révisée du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. La révision de cette charte s’inscrit dans le cadre du renouvellement nécessaire au 1er janvier 1998 du classement du parc qui s’étend, aujourd’hui, sur 23 communes. Elaboré en concertation, le projet de charte révisée dresse le bilan de dix ans d’actions du parc et retient des objectifs de développement durable :

– maîtrise de l’évolution du territoire avec un accroissement modéré de la population ;

– protection et valorisation des patrimoines ;

– projet de vie locale autour d’activités diversifiées agricoles, commerciales, culturelles et touristiques ;

– information et mobilisation autour du projet mené par le parc.

Le conseil général a donné son accord sur ce projet mais, s’agissant de la répartition des charges du parc, a demandé que la règle appliquée aux investissements (région Ile-de-France, 60 % et département des Yvelines, 40 %) s’applique aussi aux dépenses de fonctionnement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X