Régions

PROJETS ET PROGRAMMES SAONE-ET-LOIRE Mâcon

Mots clés : Politique des transports - Réseau routier

Le principe de la réalisation d’un pont urbain au droit de la rue Gambetta à Mâcon, sous maîtrise d’ouvrage du conseil général, a été adopté. Il complétera le pont autoroutier sud dans la continuité de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) qui permettra de contourner l’agglomération. Ces deux ouvrages permettront d’exclure définitivement du centre-ville, notamment, les trafics nationaux et régionaux de transit (réalisation du pont RCEA et de la jonction entre l’A6 et l’A40). Ces réalisations permettront de boucler le contournement car la liaison sera effective avec la RD933, la RN79, l’A40 et l’A6.

Le pont urbain permettra de pallier à la densité des échanges entre les 2 rives. Il comportera 3 voies de circulation automobile, deux entrant dans Mâcon et une sortant vers l’Ain, des voies cyclables, un trottoir large, un accès facile au quai des Marans et au quai Lamartine.

Les conseils généraux de la Saône-et-Loire et de l’Ain participeront au financement. Côté régional, la Bourgogne et Rhône-Alpes ont été sollicités. La maîtrise d’ouvrage du raccordement à la rive droite est assurée par la ville de Mâcon qui fera procéder aux études techniques et aux estimations financières.

Parallèlement à ce vaste programme, la ville, en partenariat avec la CCI, a confié à un cabinet spécialisé la réalisation d’une étude pour améliorer la desserte, la circulation et le stationnement dans le coeur de la ville ainsi que le développement de l’activité commerciale. Des concertations sont en cours avec l’Etat pour la mise à 2×2 voies de la RN6, dans la partie sud de la ville. De plus, l’offre de logement va être remodelée grâce à la mise en place du programme local d’habitat à l’échelle de l’agglomération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X