Régions

PROJETS ET PROGRAMMES PARIS

Mots clés : Droit de l'urbanisme

Ve arrondissement

L’université René-Descartes envisage de procéder à la rénovation du département du service social à la Sorbonne (46/48, rue Saint-Jacques). Le président de cette faculté a déposé une demande de permis de construire pour effectuer les travaux envisagés.

VIe arrondissement

L’université Pierre et Marie-Curie souhaite améliorer les conditions de travail des chercheurs en rénovant certains laboratoires de recherches à la faculté de Médecine des Cordeliers et en créant une surface supplémentaire de plancher d’environ 70 m2. Un permis de construire a été déposé pour cette opération.

XIIe arrondissement

L’unité cynophile du service des inspecteurs des parcs et promenades de la Direction de la prévention et de la protection va être regroupée sur le site du pavillon « Duffault ». La ville de Paris va procéder à une rénovation intérieure de ce bâtiment situé au 76, avenue de Saint-Maurice, dans le bois de Vincennes. Ce pavillon ayant déjà fait l’objet d’une rénovation récente du clos et du couvert, les travaux portent sur la destruction totale des structures intérieures pour installer tous le personnel et les services nécessaires au fonctionnement de l’unité. Il est prévu l’installation de vestiaires et d’un réfectoire, de bureaux pour l’encadrement, de salles d’exercice et de rangement du matériel, d’une cuisine et d’une infirmerie pour les chiens. L’aménagement des espaces extérieurs comprendra, notamment, l’installation de chenils, la réalisation de places de stationnement et la réfection des clôtures. Le coût de l’investissement est estimé à 3,31 millions de francs. La maîtrise d’oeuvre de la rénovation du pavillon a été confiée à l’architecte Virginie Sougy et au BET ID Bati.

XIIIe arrondissement

Le futur jardin du Dessous-des-Berges, sis 34/42, rue du Dessous-des-Berges/10, rue Eugène-Oudiné, à proximité de l’opération d’aménagement « Paris Rive Gauche », va être réaménagé. Le terrain d’assiette, d’une superficie de 2 950 m2 est un ancien site industriel où des entrepôts sont encore présents. Il constitue une réserve pour espaces verts au plan d’occupation des sols de la ville de Paris. Des travaux, correspondants aux terrassements, maçonneries, réseaux, sols, plantations, terre végétale, serrurerie, peinture et à la réalisation du kiosque de garde, feront l’objet d’un appel d’offres en quatre lots séparés avec variantes. Deux lots comporteront une tranche ferme et une tranche conditionnelle. Le coût de l’opération est estimé à 3,80 millions de francs.

XXe arrondissement

Une école polyvalente va être construite dans la ZAC « Réunion », au 17-21, cité Champagne. La ville de Paris a lancé un marché de maîtrise d’oeuvre avec concours pour désigner l’architecte chargé de cette opération. La date limite des candidatures est fixé au 16 décembre 1997, 16 heures.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X