Régions

PROJETS ET PROGRAMMES ISERE Saint-Martin-le-Vinoux

Mots clés : Réseau routier

La commune de Saint-Martin-le-Vinoux va réhabiliter et revitaliser le Leclerc, cet immeuble de 9 étages et de 72 logements construit en 1963 dans le quartier Pique-Pierre, entre falaise, voie ferrée, route nationale et autoroute. Faute d’entretien, les copropriétaires se sont démobilisés, le Leclerc est devenu synonyme de marginalisation et d’exclusion aux portes de l’agglomération grenobloise. Le projet actuel fait suite à une première phase d’intervention de la part de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux entre 1987 et 1990 et proposera aussi bien une réhabilitation technique du bâtiment qu’une valorisation du site lui-même.

L’architecte grenoblois Alain Dupraz a remporté le concours d’idée lancée il y a six ans par la municipalité et la société Pluralis, un des acteurs de l’opération, pour une réhabilitation «autrement » . La décision a été prise d’y installer les locaux de l’hôtel de ville de Saint-Martin-le-Vinoux. Les grands axes du programme sont la diversification de l’offre de logements (du T2 au T6), créer une mixité d’usage et regrouper les services municipaux au sein d’un milieu en rapprochant la mairie des quartiers les plus urbanisés. Des aménagements d’équipements publics (parkings, locaux et place) seront également réalisés dans la carrière qui jouxte le bâtiment.

Le coût global de cette opération avoisine 43 MF dont 13,45 MF pour l’hôtel de ville, 5,25 MF pour les aménagements extérieurs, près de 12 MF pour les travaux de restructuration et de réhabilitation de 43 logements par Pluralis et 2,8 MF pour les logements privés et sociaux (honoraires compris).

Le financement est assuré par la commune, l’Etat, la région, le département, la Metro (communauté de communes de l’agglomération grenobloise), l’Anah, la Caisse des dépôts et les collecteurs du 1 %.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X