Collectivités territoriales ANNEXE 1

PROGRAMME DES DÉPLACEMENTS

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

BESANÇON

Jeudi 21 janvier 2016

Entretien avec MM. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, et Jean-Philippe SETBON, secrétaire général de la préfecture.

Entretien avec les membres du CODIR de la DREAL et de la DIRECCTE : MM. Thierry VATIN, directeur régional, Hugues DOLLAT, directeur régional adjoint, Mme Isabelle LOMBARD, chef du service Pilotage régional des moyens, MM. Arnaud BOURDOIS, chef du service Développement durable et Aménagement, Antoine SION, adjoint au chef de service Prévention des risques, et Mme Marie-Pierre COLLIN HUET, directrice de cabinet (DREAL) ; M. Jean RIBEIL, directeur régional, Mme Agnès GONIN, secrétaire générale, et M. Pascal FORNAGE, chef du pôle Entreprises, emploi, économie (DIRECCTE).

Entretien avec des maires de communes nouvelles : MM. Serge RUTKOWSKI, maire des Auxons, Pierre DAGON-LARTOT, maire d’Osselle-Routelle, et Pierre-François BERNARD, maire des Premiers-Sapins.

Dîner à l’invitation du préfet avec Mme Christine BOUQUIN, présidente du conseil départemental du Doubs, M. Gabriel BEAULIEU, premier vice-président de la communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB), M. Daniel CASSARD, rapporteur général de la commission départementale de coopération intercommunale et président de l’association des maires ruraux du Doubs, et ses deux assesseurs, MM. Rémy NAPPEY, maire de l’Isle-sur-le-Doubs, et Michel LAB, maire de Ollans, et Philippe MARÉCHAL, président de la communauté de communes Amancey Loue Lison.

Vendredi 22 janvier 2016

Petit-déjeuner de travail avec Mme Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, et M. Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs.

DIJON Vendredi 22 janvier 2016

Entretien avec M. Nicolas HESSE, directeur général des services du conseil régional.

Entretien avec M. Michel NEUGNOT, premier vice-président du conseil régional.

Déjeuner à l’invitation de la préfecture avec Mmes Marie-Hélène VALENTE, secrétaire générale de la préfecture de Côte-d’Or, Anne-Catherine LOISIER, sénatrice, M. Ludovic ROCHETTE, président de l’association départementale des maires de Côte-d’Or, et Mme Catherine LOUIS, présidente de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.

Entretien avec les organisations syndicales du conseil régional : MM. Patrick KUBLER et Frédéric VUILLAUME (FO), M. Stéphane MATTHEY (secrétaire général UNSA Conseil régional), M. Olivier SAGE (Secrétaire général adjoint UNSA Conseil régional), M. Thierry ARNAUD (CGT), Mme Catherine SALVADORI (CGT), M. Claude BALLET (CFDT), Mme Dominique AUBRY-FRELIN (secrétaire de section CFDT).

NORMANDIE

CAEN

Jeudi 24 mars 2016

Entretien avec MM. Laurent FISCUS, préfet du Calvados, Jean-Louis BIOU et Patrick LOTTIN, du secrétariat général de la préfecture.

En présence de MM. Didier MARIE, Philippe KALTENBACH et Alain VASSELLE, sénateurs

Entretien avec des maires de communes nouvelles : MM. Michel ROCCA, maire de Valdalliere, Sébastien LECLERC, maire de Livarot-Pays-d’Auge, François AUBEY, maire de Me-zidon-Canon, Marc ANDREU-SABATER, maire de Vire-Normandie, Ambroise DUPONT, président de l’Union amicale des maires du Calvados, Mme Edwige DARRACQ, sous-préfète de Vire, et MM. Jean-Louis BIOU et Patrick LOTTIN, du secrétariat général de la préfecture du Calvados.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs

Entretien avec les représentants des organisations représentatives du personnel des services de l’État : Mmes Martine AIRES (UNSA DRAAF) et Daisy DE LARTIGUE (FO DRAAF), MM. Christophe LAVENTURE (SUD Culture), Yann Le LOUARNE (FO Agriculture) et Jean-Claude LEBOSSE (FO Agriculture).

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs Entretien avec les représentants des directions régionales de l’État : M. Laurent MARY, adjoint au DRAAF, Mme Diane de RUGY, adjointe du DRAC, et M. Arnaud GAILLARD, secrétaire général de la DRAC.

En présence de MM. Didier MARIE, Philippe KALTENBACH et Alain VASSELLE, sénateurs

Entretien avec Mme Béatrice TURBATTE, vice-présidente de la communauté de communes « entre Thue et Mue », accompagnée de M. Bertrand MACE, directeur des relations institutionnelles et territoriales à Caen la Mer.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs, et de MM. Jean-Louis BIOU et Patrick LOTTIN, du secrétariat général de la préfecture Dîner à l’invitation du préfet avec MM. Jean-Léonce DU-PONT, président du conseil départemental du Calvados, Joël BRUNEAU, maire de Caen, Ambroise DUPONT, président de l’Union amicale des maires du Calvados et Mme Corine FE-RET, sénatrice du Calvados.

En présence de Mme Corine FÉRET, sénatrice, MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs

ROUEN

Vendredi 25 mars 2016

Entretien avec M. Frédéric SANCHEZ, président de la métropole Rouen Normandie, et Mme Nelly TOCQUEVILLE, sénatrice, vice-présidente de la métropole, en charge des petites communes et des territoires.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs

Entretien avec MM. Yvan CORDIER, secrétaire général de la préfecture, Patrick ELDIN, directeur des collectivités locales et des élections et des agents de la direction, et Mme Sylviane DUGOGNON, directrice des ressources humaines et des moyens à la préfecture de Seine-Maritime.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs Déjeuner de travail à l’invitation de M. Pascal MARTIN, président du conseil départemental, avec MM. Gilbert RENARD, maire de Bois-Guillaume, et Jean-Claude WEISS, président de la communauté de communes Caux Vallée de Seine.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs

Entretien avec Mme Nicole KLEIN, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime.

En présence de MM. Didier MARIE, Philippe KALTENBACH et Alain VASSELLE, sénateurs Entretien avec des élus : M. Gilbert RENARD, maire de Bois-Guillaume, président de la commission départementale de coopération intercommunale de Seine-Maritime, Mme Virginie CAROLO, maire de Port-Jérôme-sur-Seine (commune nouvelle), MM. Bastien CORITON, maire de Rives-sur-Seine (commune nouvelle) et Patrick CHAUVET, conseiller départemental, maire de Buchy et président de la communauté de communes du Moulin d’Ecalles.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Didier MARIE et Alain VASSELLE, sénateurs

SÉNAT

Mardi 5 avril 2016

Entretien avec Mmes Marie-Françoise GUGUIN, vice-présidente du conseil régional de Normandie, et Sylvie SMANIOTTO, déléguée générale à la fusion et à la réorganisation de la Normandie.

GRAND EST

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE

Vendredi 29 avril 2016

Accueil par MM. Denis CONUS, préfet de la Marne, Denis GAUDIN, secrétaire général, et Vincent ROGER, chef du bureau des relations avec les collectivités locales.

Entretien avec des représentants des entités de directions régionales de l’État : MM. Dominique VALLÉE, directeur adjoint de la DREAL, Sylvestre CHAGNARD, directeur de la DRAAF, Jean-Michel LEVIER, responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE, Jocelyn SNOECK, directeur adjoint de la DRJSCS, et Etienne EFFA, directeur départemental des finances publiques de la Marne.

En présence de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Catherine TROENDLÉ, sénateurs

Entretien avec les élus du Grand Reims : Mme Catherine VAUTRIN, députée, présidente de Reims Métropole, et M. Arnaud ROBINET, député, maire de Reims.

En présence de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Catherine TROENDLÉ, sénateurs

Déjeuner à l’invitation du préfet avec MM. René-Paul SAVARY, sénateur, président du conseil départemental de la Marne, Benoist APPARU, député, maire de Châlons-en-Champagne, Bruno BOURG-BROC, président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne Cités-en-Champagne, et Yves DÉTRAIGNE, sénateur, président de l’association départementale des maires.

En présence de Mme Catherine TROENDLÉ, sénateur

Entretien avec des présidents d’EPCI à fiscalité propre : MM. Bruno BOURG-BROC, président de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne Cités-en-Champagne, Dominique LÉVÊQUE, président de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, Philippe BONNOTTE, président de la communauté de communes des Coteaux Sézannais, Yannick KERHARO, président de la communauté de communes de la Vallée de la Suippe, Mme Pascale CHEVALLOT, présidente de la communauté de communes Perthois-Bocage et Der, et M. Bruno ROULOT, rapporteur de la CDCI de la Marne.

En présence de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Catherine TROENDLÉ, sénateurs

Entretien avec des maires de communes nouvelles : MM. Dominique LÉVÊQUE, maire de la commune nouvelle d’Aÿ-Champagne, et Philippe RICHOMME, maire de la commune nouvelle du Val-de-Livre.

En présence de M. Yves DÉTRAIGNE et Mme Catherine TROENDLÉ, sénateurs

STRASBOURG

Jeudi 8 décembre 2016

Entretien avec MM. Stéphane FRATACCI, préfet de la région Grand Est, préfet du Bas-Rhin, Jacques GARAU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, et Dominique BEMER, directeur, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales et européennes.

Entretien avec des présidents d’intercommunalités, des maires de communes nouvelles et le président de l’association départementale des maires : MM. Claude KERN, sénateur, président de l’association des maires du Bas-Rhin, maire de Gries, Jean-Denis ENDERLIN, maire de la commune nouvelle Val-de-Moder, président de la communauté de communes du Val de Moder, Pierre GRAN-DADAM, maire de Plaine, président de la communauté de communes de la Vallée de la Bruche, Jean-Marc RIE-BEL, président de la communauté de communes Vallée de Villé, Denis RIEDINGER, président de la communauté de communes de la Basse Zorn, Jean-Claude WEIL, maire de Marmoutier, président de la communauté de communes du Pays de Marmoutier-Sommerau, Mme Mireille GOEHRY, maire de la commune nouvelle de Wingersheim-les-Quatre-Bans, MM. Roger MULLER, maire de la commune nouvelle de Sommerau, et Guy CHEVANNE, chef du service Mission intercommunalité de l’Eurométropole de Strasbourg.

En présence de MM. Jacques BIGOT, André REICHARDT et Mme Fabienne KELLER, sénateurs

Entretien avec les organisations syndicales des directions régionales de l’État : M. Daniel ACKER (FO), Mme Claire CHAFFOTTE (CFDT), M. Laurent MARCHAL (FSU SNE DREAL), M. Didier PETITEAU (CFDT), M. David ROMIEUX (CGT), M. Xavier ULRICH, secrétaire régional (UNSA) Grand Est interprofessionnel.

En présence de M. André REICHARDT et Mme Fabienne KEL-LER, sénateurs

Entretien avec M. François BOUCHARD, directeur général des services de la région Grand Est.

En présence de M. André REICHARDT, sénateur

Dîner de travail à l’invitation du président du conseil régional avec MM. Christophe KIEFFER, directeur de cabinet du président de la région Grand Est et Pierre LAPLANE, directeur général des services de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

METZ

Vendredi 9 décembre 2016

Entretien avec M. Emmanuel BERTHIER, préfet de la Moselle.

En présence de M. François GROSDIDIER, sénateur Entretien avec les responsables des services régionaux de l’État : Mme Emmanuelle GAY, directrice de la DRÉAL, MM. Laurent KIRCHHOFFER, directeur adjoint de la DRAAF Châlons-en-Champagne, Jean-François de TALANCE, directeur-adjoint de la DDCS, Marc NICAISE, directeur de l’unité territoriale Moselle – DIRECCTE, Hugues BIED-CHARREN-TON, directeur de la DDFP de Moselle, Jacques DEVILLE, directeur adjoint de la DRAC, Marc MENEGHIN, directeur adjoint de DDT, et M. Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture.

En présence de M. François GROSDIDIER, sénateur

Entretien avec des présidents d’intercommunalités, des maires de communes nouvelles et le président de l’association départementale des maires : MM. François GROSDI-DIER, sénateur, président de l’association départementale des maires de la Moselle, maire de Woippy, Alphonse MAS-SON, président de la communauté de communes du Bouzon-villois, maire de Rémalfang, Jean-Marie MIZZON, président de l’association départementale des maires ruraux, maire de Basse-Ham, Gilles SOULIER, maire de la commune nouvelle d’Ancy-Dornot, président de la communauté de communes Val de Moselle, Hervé MESSIN, premier adjoint au maire de la commune nouvelle de Colligny-Maizery.

Déjeuner de travail à l’invitation du préfet avec MM. François GROSDIDIER, sénateur, Jean-Luc BOHL, vice-président du conseil régional, maire de Montigny-lès-Metz en Moselle, président de la communauté d’agglomération Metz Métropole, Dominique GROS, maire de Metz, Jean-Marie MIZZON, président de l’association départementale des maires ruraux de Moselle, maire de Basse-Ham, et Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture.

Entretien avec M. Frédéric BIERRY, président du conseil départemental du Bas-Rhin, et Mme Delphine JOLY, directrice générale adjointe des services.

PARIS

Mardi 24 janvier 2017

Entretien avec M. Philippe RICHERT, président de la région Grand Est.

NOUVELLE AQUITAINE

POITIERS

Jeudi 16 juin 2016

Entretien avec Mme Marie-Christine DOKHÉLAR, préfète de la Vienne, MM. Émile SOUMBO, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Poitiers, Ludovic PACAUD, sous-préfet de l’arrondissement de Châtellerault, et Dominique LARONDE, directeur des relations avec les collectivités locales.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

Entretien avec des présidents d’intercommunalités et maire de commune nouvelle : MM. Jean-Pierre MELON, maire de l’Isle-Jourdain, rapporteur de la CDCI, Gérard PE-ROCHON, maire de Senillé-St-Sauveur (commune nouvelle), assesseur de la CDCI, Francis CHALARD, adjoint au maire de Poitiers, vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Poitiers, Yves BOULOUX, président de l’association départementale des maires de la Vienne, président de la communauté de communes du Montmorillonnais, Rodolphe GUYONNEAU, président de la communauté de communes du Vouglaisien, Gérard HERBERT, président de la communauté de communes du Pays Chauvinois, et Marc BARREAU, chargé de mission intercommunalité à la mairie de Poitiers.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur, de Mme Marie-Christine DOKHÉLAR, préfète de la Vienne, MM. Émile SOUMBO, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Poitiers, Ludovic PACAUD, sous-préfet de l’arrondissement de Châtellerault et Dominique LARONDE, directeur des relations avec les collectivités locales

Déjeuner de travail à l’invitation de la préfète, avec MM. Bruno BELIN, président du conseil départemental de la Vienne, Yves BOULOUX, président de l’association départementale des maires de la Vienne, Jean-Pierre VIAL, sénateur, Ludovic PACAUD, sous-préfet de l’arrondissement de Châtellerault, et Benoît VIDON, sous-préfet de l’arrondissement de Montmorillon.

Rencontre avec les représentants des services de l’État implantés à Poitiers n’étant pas sous l’autorité du préfet de région, en présence de la préfète : Mme Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de l’académie de Poitiers, MM. Philippe DIAZ, secrétaire général de l’académie de Poitiers, Joël ROBERT, responsable du pôle public et environnemental à la délégation départementale de l’ARS, Mme Fabienne DUFAY, directrice de la DDFIP de la Vienne, et M. Daniel BRUGIÉ, chargé de mission auprès de la DDFIP de la Vienne.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

Entretien avec MM. Jean-Baptiste FAUROUX, directeur général des services de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, et Alexandre PITON, directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

Échange sur les différentes thématiques liées au rapprochement des régions avec les responsables des services du conseil régional du site de Poitiers : M. Alexandre PITON, directeur général adjoint en charge du Pôle Ressources, Mme Aurélie BROSSARD, directrice adjointe de cabinet du président du conseil régional, M. Jean-Louis ROCHERON, directeur adjoint du budget et des finances, Mmes Elodie BLIN, cheffe du service coordination et animation des programmes européens – régie des fonds européens, Marie-Anne PASQUIER, cheffe du service conseil, carrières et rémunération à la direction des ressources humaines, Karine LAMBERT, directrice environnement, agriculture, eau et habitat, M. Emmanuel CLOSSE, directeur formation apprentissage, Mmes Béatrice GILOT, directrice des territoires, Catherine BASCK, déléguée régionale à la prospective, Amélie LOMONT, chargée de mission contrôle de gestion, suivi conventionnel au service transports et mobilités durables, et M. Christian BARRAULT, directeur de l’éducation.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

BORDEAUX

Jeudi 16 juin 2016

Dîner de travail avec les élus de Bordeaux Métropole : Mmes Anne-Lise JACQUET, vice-présidente eau et assainissement, risque inondation, maire d’Artigues-près-Bordeaux, Anne WALRYCK, vice-présidente développement durable, conseillère municipale de Bordeaux, MM. Christophe DU-PRAT, vice-président transports et stationnement, maire de Saint-Aubin-de-Médoc, Kévin SUBRENAT, conseiller métropolitain délégué, risques technologiques et naturels, maire d’Ambès, Alain TURBY, conseiller métropolitain délégué, métropole numérique, maire de Carbon-Blanc, Max COLÈS, conseiller métropolitain délégué, agroalimentaire, maire de Saint-Vincent-de-Paul, et Vincent MAURICARD, chef de cabinet du président de Bordeaux Métropole.

Vendredi 17 juin 2016

Petit-déjeuner de travail à l’invitation de M. Pierre DAR-TOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde, avec MM. Thierry SUQUET, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, sous-préfet de l’arrondissement de Bordeaux, Michel STOUMBOFF, secrétaire général pour les affaires régionales, Benoît BONNEFOI, chef de projet au secrétariat général pour les affaires régionales, et Arnaud LITTARDI, directeur de la DRAC.

Entretien avec les organisations syndicales des services régionaux de l’État : Mme Nathaly ROUX (CGT FSU -DRAAF), MM. Alexandre MARTINEAU (FO – DRAAF), M. Patrick LAGLAINE (FO – DRAAF), Mmes Marie-Line THEILLER (UNSA-DRAAF), Marie-Béatrice ALVADO-BRETTE (Alliance du trèfle – CFTC – CGC – Syndicat national des inspecteurs en santé publique vétérinaire – DRAAF), Claudine BUREAU (CFDT – DRAAF), M. Nicolas MASREVERY (UNSA – DREAL), Mme Marie-Françoise DECHAUME (CFDT – DIRECCTE), M. Pierre LAMAISON (FO – DIRECCTE), Mme Elodie GLAN-DIER (UNSA – DIRECCTE), MM. Jean-Michel SERRES (CFDT – DR-D-JSCS), Guilhem SARLANDIE (CGT – DR-D-JSCS), Jean-Paul LHOMME (FO – DRAC), Olivier FERULLO (UNSA – DRAC), Mme Catherine DENADAI (FSU – DR-D-JSCS), MM. Jean-Claude MONGE (FO – DREAL), Jérôme GUILLEMOT (FO – DREAL).

Entretien avec des présidents d’intercommunalités et maires de communes nouvelles : MM. Gérard CESAR, sénateur, président de l’association des maires de Gironde, maire de Rauzan, M. Philippe PLISSON, député, rapporteur général de la CDCI, maire de Saint-Caprais-de-Blaye et président de la communauté de communes de l’Estuaire, Mme Catherine VEYSSY, maire de Cénac, vice-présidente du conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, MM. Yves d’AUMECOURT, maire de Sauveterre-de-Guyenne, président de la communauté de communes du Sauveterrois, Sylvain GUINAUDIE, maire délégué de Aubie-et-Espessas, commune déléguée de la commune nouvelle de Val-de-Virvée, Mme Dominique IRIART, adjointe au maire de Talence et M. Thierry MARTY, adjoint au maire de Libourne.

En présence de Mme Françoise CARTRON, sénatrice

Entretien avec M. Jean-Baptiste FAUROUX, directeur général des services de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Déjeuner de travail avec les présidents de conseils départementaux de la grande région : M. Jean-Luc GLEIZE, président du conseil départemental de la Gironde, Mme Françoise de ROFFIGNAC, vice-présidente du conseil départemental de la Charente-Maritime, M. Francis COMBY, vice-président du conseil départemental de la Corrèze, Mme Cécile LABARTHE, vice-présidente du conseil départemental de la Dordogne, MM. Jérôme SOURISSEAU, vice-président du conseil départemental de la Charente, et Max BRISSON, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Entretien avec M. Alain ROUSSET, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

En présence de M. Jean-Baptiste FAUROUX, directeur général des services

LIMOGES

Vendredi 24 juin 2016

Entretien avec M. Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne.

Rencontre avec les services de l’État implantés à Limoges : MM. Yvon LOBJOIT, directeur de la DRAAF, Julien MORIN, responsable de l’unité départementale de la DRÉAL, Mmes Anaïk CAULIER, adjointe à la cheffe de l’UDAP DRAC-UDAP, Viviane DUPUY-CHRISTOPHE, responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE, M. Hubert GENON, responsable du site départemental de la DRDJSCS.

En présence de M. Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne.

Déjeuner de travail à l’invitation du préfet avec Mmes Marie-Françoise PEROL-DUMONT, sénatrice, Catherine BEAUBA-TIE, députée, MM. Jean-Paul DENANOT, député européen, Alain DARBON, conseiller régional, Émile-Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, Bruno GENEST, premier vice-président de la communauté d’agglomération Limoges Métropole, et Jérôme DECOURS, secrétaire général de la préfecture.

Entretien avec les maires et présidents de communautés de communes : MM. Pascal GODRIE, maire de la commune nouvelle de Val-d’Issoire, Émile-Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, assesseur de la CDCI, Jean-Marie ROUGIER, maire de Rochechouart, rapporteur général de la CDCI de la Haute-Vienne, Philippe BARRY, président de la communauté de communes du Val de Vienne, Christophe GIROIR, président de la communauté de communes des Feuillardiers, Mme Corinne HOURCADEHATTE, présidente de la communauté de Communes du Haut-Limousin, et M. Bruno GENEST, premier vice-président de la communauté d’agglomération Limoges Métropole.

En présence de M. Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne, et Mme Marie-Françoise PEROL-DUMONT, sénatrice

Visite du site à Limoges de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : M. Germain MADIA, directeur de cabinet adjoint, Mmes Cécile VERNHES-DAUBRÉE, directrice générale adjointe territoriale, Laurence DUTREIX, directrice de la délégation aux études, à la prospective, à l’évaluation et à la diffusion de l’information, M. Emmanuel LATHIÈRE, directeur des territoires.

BIARRITZ ET BAYONNE

Jeudi 17 novembre 2016

Dîner de travail avec MM. Jean-Jacques LASSERRE, sénateur, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Emmanuel ALZURI, maire de Bidart, et Michel VEUNAC, maire de Biarritz.

En présence de Mme Jacqueline GOURAULT, sénatrice

Vendredi 18 novembre 2016

Petit-déjeuner de travail à l’invitation de M. Éric MORVAN, préfet des Pyrénées-Atlantiques, pour une présentation du schéma départemental de coopération intercommunale avec Mmes Catherine SÉGUIN, sous-préfète de Bayonne, et Nathalie GAY-SABOURDY, sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie.

En présence de Mmes Jacqueline GOURAULT et Frédérique ESPAGNAC, sénatrices

Présentation du travail de préfiguration entrepris par le conseil des élus et le comité de pilotage de préfiguration du futur EPCI Pays Basque : entretien avec M. Jean-René ETCHEGARAY, président du conseil des élus du Pays Basque et maire de Bayonne.

En présence de Mmes Jacqueline GOURAULT et Frédérique ESPAGNAC, sénatrices

Table ronde avec les membres élus du comité de pilotage de préfiguration du futur EPCI Pays Basque avec Mme Frédérique ESPAGNAC, sénatrice, conseillère régionale, MM. JeanRené ETCHEGARAY, maire de Bayonne, vice-président de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Emmanuel ALZURI, maire de Bidart, vice-président de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Francis GONZA-LEZ, maire de Boucau, vice-président de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Guy LAFITE, adjoint au maire de Biarritz, vice-président de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Michel VEUNAC, maire de Biarritz, vice-président de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Mme Martine BISAUTA, adjointe au maire de Bayonne, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, MM. Jean-Pierre LAFLAQUIÈRE, conseiller communautaire de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, Eric NARBAIS-JAURE-GUY, maire de Arbouet-Sussaute, président de la communauté de communes Amikuse, Peyuco DUHART, maire de Saint-Jean-de-Luz, président de la communauté d’agglomération Sud Pays Basque, Mme Odile DE CORAL, maire d’Ur-rugne, vice-présidente de la communauté d’agglomération Sud Pays Basque, M. Jean-Baptiste LABORDE-LAVIGNETTE, maire de Sare, vice-président de la communauté d’agglomération Sud Pays Basque, Mmes Marie-José MIALOCQ, maire d’Arbonne, vice-présidente de la communauté d’agglomération Sud Pays Basque, Maider BEHOTEGUY, adjointe au maire de Bidache, présidente de la communauté de communes du Pays de Bidache, Simone BERLAN, adjointe au maire de Came, vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Bidache, MM. Paul BAUDRY, maire de Bas-sussarry, président de la communauté de communes Errobi, Beñat ARRABIT, maire de St-Martin-d’Arrossa, président de la communauté de communes Garazi-Baigorri, Pierre EYHE-RABIDE, maire de St-Jean-le-Vieux, vice-président de la communauté de communes Garazi-Baigorri, Pascal JOCOU, adjoint au maire de Briscous, président de la communauté de communes du Pays d’Hasparren, Bernard CACHENAUT, maire d’Iholdy, président de la communauté de communes Iholdi-Oztibarre, Daniel OLCOMENDY, maire d’Ostabat-Asme, conseiller communautaire de la communauté de communes Iholdi-Oztibarre, Roland HIRIGOYEN, maire de Mouguerre, président de la communauté de communes Nive Adour, Alain IRIART, conseiller départemental des Pyrénées-Atlantiques, conseiller communautaire de la communauté de communes Nive Adour, Dominique BOSCQ, maire de Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut, président de la communauté de communes de Soule-Xiberoa, Michel ETCHEBEST, maire de Mauléon, vice-président de la communauté de communes de Soule-Xiberoa, et Mme Caroline PHILIPS, présidente du conseil de développement du Pays Basque.

En présence de Mme Jacqueline GOURAULT, sénatrice

Déjeuner de travail à l’invitation du préfet avec Mme Catherine SÉGUIN, sous-préfète de Bayonne, M. Jean-Jacques LASSERRE, sénateur, président du conseil départemental, M. Georges LABAZÉE, sénateur, Mmes Sylviane ALAUX et Colette CAPDEVIELLE, députées, MM. Jean-René ETCHEGARAY, maire de Bayonne, Michel VEUNAC, maire de Biarritz, et Mme Caroline PHILLIPS, présidente du conseil de développement Pays Basque.

En présence de Mmes Jacqueline GOURAULT et Frédérique ESPAGNAC, sénatrices

Entretien avec M. Jean-Jacques LASSERRE, sénateur, président du conseil départemental.

En présence de Mme Jacqueline GOURAULT, sénatrice

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

CHAMBÉRY

Jeudi 15 septembre 2016

Entretien avec M. Denis LABBÉ, préfet de la Savoie.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur, Mme Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Chambéry, MM. Nicolas MARTRENCHARD, sous-préfet de l’arrondissement d’Albertville, Morgan TANGUY, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, Patrick LAVAULT, directeur des collectivités territoriales et de la démocratie locale, et Frédéric de CARMOY, stagiaire ENA

Entretien avec des présidents d’intercommunalités et maires de communes nouvelles : Mme Martine BERTHET, maire d’Albertville, présidente de la fédération des maires de Savoie, MM. Claude GIROUD, conseiller départemental, maire délégué d’Albens (commune nouvelle d’Entrelacs), rapporteur général de la CDCI, Xavier DULLIN, président de Chambéry Métropole, conseiller municipal de Chambéry, Mme Corinne MAIRONI-GONTHIER, maire de la commune nouvelle d’Aime-La-Plagne, et M. Yves DURBET, président du Syndicat des Pays de Maurienne.

En présence de MM. Denis LABBÉ, préfet de la Savoie, Jean-Pierre VIAL, sénateur, Mme Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Chambéry, MM. Nicolas MARTRENCHARD, sous-préfet de l’arrondissement d’Albertville, Morgan TANGUY, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, Patrick LA-VAULT, directeur des collectivités territoriales et de la démocratie locale, et Frédéric de CARMOY, stagiaire ENA

Déjeuner de travail à l’invitation du préfet avec MM. Jean-Pierre VIAL, sénateur, Hervé GAYMARD, ancien ministre, député, président du conseil départemental de la Savoie, Christian MONTEIL, président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Louis BESSON, ancien ministre, ancien député de la Savoie, ancien président du conseil général de la Savoie, ancien maire de Chambéry, Mmes Bernadette LACLAIS, députée, Béatrice SANTAIS, députée, maire de Montmélian, Josiane BEAUD, première adjointe au maire de Chambéry, M. Guillaume DOUHERET, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, Mme Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Chambéry, MM. Nicolas MARTRENCHARD, sous-préfet de l’arrondissement d’Albertville, Morgan TANGUY, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, Patrick LAVAULT, directeur des collectivités territoriales et de la démocratie locale, et Frédéric de CARMOY, stagiaire ENA.

Échange sur la compétence tourisme et l’enjeu des stations, notamment en matière de développement de l’économie de montagne : Mme Bernadette LACLAIS, députée, MM. Vincent ROLLAND, vice-président du conseil départemental, délégué au tourisme, André PLAISANCE, maire de la commune nouvelle Les Belleville, Gilles FLANDRIN, président du SCOT Tarentaise, Jacques ARNOUX, maire de Lans-lebourg-Mont-Cenis (en cours de fusion), Michel GIRAUDY, maire de Bourg-Saint-Maurice, Jean-Pierre BERTHIER, maire de Villarambert, Jean-Pierre ROUGEAUX, maire de Valloire, et Patrick PROVOST, maire de Saint-François-Longchamp.

En présence de M. Denis LABBÉ, préfet de la Savoie, Jean-Pierre VIAL, sénateur, Mme Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Chambéry, MM. Nicolas MARTRENCHARD, sous-préfet de l’arrondissement d’Albertville, Morgan TANGUY, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, Patrick LAVAULT, directeur des collectivités territoriales et de la démocratie locale à la préfecture de Savoie, Mme Sylvie CARLE, directrice de la réglementation et du service aux usagers à la préfecture de Savoie, MM. Jean-Pierre LESTOILLE, directeur départemental des territoires, et Frédéric de CARMOY, stagiaire ENA

LY O N Jeudi 15 septembre 2016

Entretien avec M. Laurent WAUQUIEZ, député, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

En présence de MM. Jean-Pierre VIAL, sénateur, Benoît MAINGUY, directeur général adjoint délégué à la performance et transformation de l’administration, Henri ZELLER, directeur général adjoint délégué au secrétariat général et ressources, et Yann DREVET, conseiller technique du président

Entretien avec M. Xavier INGLEBERT, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances.

En présence de Mmes Sarah GUILLON, directrice des libertés publiques et des affaires décentralisées, et Cécile MARTIN, directrice adjointe de la DDT

Vendredi 16 septembre 2016

Petit-déjeuner de travail à l’invitation de M. Christophe GUILLOTEAU, député, président du conseil départemental du Rhône, avec Mmes Christine AGARRAT, vice-présidente du conseil départemental du Rhône, rapporteure générale du budget, en charge des transports et des relations avec la Métropole de Lyon, et Virginie PAQUIEN, directrice générale des services du conseil départemental du Rhône.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

Entretien avec les responsables des services régionaux de l’État : M. Guy LÉVI, secrétaire général pour les affaires régionales, Mmes Christine MESUROLLE, directrice de projet fusion Auvergne-Rhône-Alpes au secrétariat pour les affaires régionales, Françoise MAY-CARLE, directrice régionale adjointe de la DRDJSCS, MM. Stephan SOUBRANE, secrétaire général de la DRAC, Bernard VIU, directeur délégué de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe NICOLAS, directeur régional de la DIRECCTE, et Philippe DENEUVY, directeur régional délégué DREAL.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur

Entretien avec des présidents d’intercommunalités et maire de commune nouvelle : M. Jean-Claude PICARD, président de la communauté de communes des Hauts du Lyonnais, maire de Duerne, Mmes Sylvie ÉPINAT, maire de Saint-Georges-de-Reneins, rapporteure générale de la CDCI, Claire PEIGNÉ, maire de Morancé, présidente de l’association des maires du Rhône, MM. Marc GRIVEL, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, conseiller de la Métropole de Lyon, Michel LACHIZE, maire de Cours (commune nouvelle), Pierre-Jean ZANNETTACCI, maire de L’Arbresle, président de la communauté de communes du Pays de l’Arbresle, et Jacky MÉNI-CHON, maire de Lancié, vice-président aux finances et à l’administration générale de la communauté de communes de Saône-Beaujolais.

En présence de Mme Elisabeth LAMURE, et M. Jean-Pierre VIAL, sénateurs, et M. Xavier INGLEBERT, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, préfet délégué à l’égalité des chances

Déjeuner de travail avec les élus de la Métropole de Lyon : Mme Annie GUILLEMOT, sénatrice, vice-présidente « Enfance, famille, éducation, collèges », MM. Jean-Luc DA PASSANO, vice-président « Grands ouvrages, grandes infrastructures », maire d’Irigny, Roland CRIMIER, vice-président « Action foncière et énergie », maire de Saint-Genis-Laval.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur, Mme Ara-belle CHAMBRE-FOA, directrice de cabinet du président de la métropole, et M. Michel SOULAS, directeur général adjoint aux ressources de la métropole

Entretien avec les organisations syndicales des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes : M. Jérôme FIOREN-TINO (CGT), Mme Claudie COSTE (UNSA), MM. Philippe DU-VERNY (FSU), Rachid Benstiti (SUD), Jean-Marc GUILHOT (CFDT).

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur, Mme Céline LIANDIER, responsable des relations sociales à la direction des relations et ressources humaines de la métropole Entretien avec M. Guillaume BOUDY, directeur général des services de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En présence de M. Jean-Pierre VIAL, sénateur, et Mme Karine DEBEAUNE, chargée de mission auprès du directeur général des services

AURILLAC

Jeudi 22 septembre 2016

Entretien avec M. Richard VIGNON, préfet du Cantal.

En présence de MM. Jacques MÉZARD et Bernard DELCROS, sénateurs, Mme Guyslaine CHARIER, directrice du développement local, et M. Gérard CLAUDE, chargé de mission coordination interministérielle et modernisation de l’action publique

Table ronde sur le thème du développement économique avec Mme Martine CHIMBAULT, présidente du Medef du Cantal, MM. Patrick ESCURE, vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Cantal et représentant la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles d’Auvergne, et Alain LACROIX, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Cantal.

En présence de MM. Jacques MÉZARD et Bernard DELCROS, sénateurs

Déjeuner de travail à l’invitation de M. Vincent DESCOEUR, président du conseil départemental du Cantal, avec MM. Richard VIGNON, préfet du Cantal, Jacques MÉZARD et Bernard DELCROS, sénateurs, Alain CALMETTE, député, Pierre MATHONIER, maire d’Aurillac, Christian MONTIN, secrétaire général de l’AMF 15, et François-Xavier MONTIL, directeur de cabinet du président du conseil départemental du Cantal.

Entretien avec des présidents d’intercommunalités et maire de commune nouvelle : MM. Bruno FAURE, président de la communauté de communes du Pays de Salers et vice-président du conseil départemental, Marc MAISONNEUVE, président de la communauté de communes Sumène-Ar-tense, Antoine GIMENEZ, président de la communauté de communes du Pays de Maurs, Gilles COMBELLE, maire de la commune nouvelle Le Rouget-Pers, et Michel ROUSSY, rapporteur de la CDCI.

En présence de MM. Jacques MÉZARD et Bernard DELCROS, sénateurs

Table ronde sur le thème de l’aménagement du territoire : Mmes Janique SOULIÉ, maître de conférences, chef du département gestion des entreprises et des administrations à l’IUT d’Aurillac, Geneviève GAGNE, maître de conférences, chef du département génie biologique à l’IUT d’Aurillac, MM. Stéphane SAUTAREL, directeur général des services du département, Serge DESTANNES, directeur général des services de la communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac (en charge de la ligne aérienne Aurillac/Paris), Pascal TARRISSON, directeur du centre hospitalier d’Aurillac, Jean-Marc LABORIE, premier adjoint au maire de Calvinet, directeur de la société de transports Autocars Laborie, et Jean-Marc LHÉRITIER, président de la société de transports Lhéritier.

En présence de MM. Jacques MÉZARD et Bernard DELCROS, sénateurs

MURAT

Jeudi 22 septembre 2016

Visite de la Maison des services du pays de Murat par M. Bernard DELCROS, sénateur, président de la communauté de communes du pays de Murat.

En présence de MM. Gilles CHABRIER, maire de Murat, et Jacques MÉZARD, sénateur

CLERMONT-FERRAND

Vendredi 23 septembre 2016

Petit-déjeuner de travail à l’invitation de Mme Danièle POLVÉ-MONTMASSON, préfète du Puy-de-Dôme, avec Mme Béatrice STEFFAN, secrétaire générale de la préfecture, M. Nicolas DUFAUD, directeur de cabinet de Mme la préfète, Mmes Christine BONNARD, sous-préfète d’Issoire, Patricia VALMA, sous-préfète d’Ambert, MM. David ROCHE, sous-préfet de Thiers, Patrice MOLLON et Mme Danielle BAFFALEUF du bureau du contrôle de légalité.

Entretien avec des responsables des services régionaux de l’État : MM. Bernard VIU, directeur délégué de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, et Christophe MERLIN, chef UID 15-03-63 de la DREAL d’Auvergne-Rhône-Alpes, site de Clermont-Ferrand.

Entretien avec les organisations syndicales des services régionaux de l’État : M. Francis SABIN (CGT-Alliance du trèfle DRAAF Auvergne), Mme Clotilde MEYRONNEINC (UNSA DRAAF Auvergne), MM. François-Xavier ROBIN (CGT DREAL Auvergne), Sébastien JOUVE (FO DREAL Auvergne), et Mme Catherine GATIGNOL (UNSA DREAL Auvergne).

Entretien avec M. Jean-Yves GOUTTEBEL, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Déjeuner de travail à l’invitation de la préfète avec MM. Brice HORTEFEUX, vice-président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, député européen, ancien ministre, Jean-Yves GOUTTEBEL, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Ferrand, président de la communauté d’agglomération Clermont Communauté, Mme Pierrette DAFFIX-RAY, vice-présidente du conseil départemental, présidente de l’association des maires du Puy-de-Dôme et maire de Youx, MM. Sébastien GOUTTEBEL, président de l’association des maires ruraux, maire de Murol, et Pierre GENESTE, adjoint au directeur des collectivités territoriales et de l’environnement, préfecture du Puy-de-Dôme.

Entretien avec des présidents d’EPCI, le rapporteur général de la CDCI et des maires de communes nouvelles : M. Gérard THEVIER, maire de la commune nouvelle d’Aulhat-Flat, Mme Marie-Pierre LORIN, maire déléguée de la commune déléguée de La Moutade (commune nouvelle de Chamba-ron-sur-Morge), MM. Pierre RAVEL, maire de la commune nouvelle Nonette-Orsonnette, Gérard GUILLAUME, maire de Montmorin, président de la communauté de communes de Billom St-Dier Vallée du Jauron, rapporteur général de la CDCI.

Visite de l’antenne du conseil régional à Clermont-Ferrand et entretien avec M. Bernard FIGUIER, directeur général des services adjoint du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

OCCITANIE

SÈTE ET MONTPELLIER

Jeudi 24 novembre 2016

Table ronde consacrée à la communauté d’agglomération de Thau Agglo et de la communauté de communes du Nord de l’Étang de Thau avec MM. François COMMEINHES, sénateur, président de Thau Agglo, maire de Sète, Antoine DE RINALDO, vice-président de Thau Agglo, Pierre BOULDOIRE, maire de Frontignan, Mme Éliane ROSAY, maire de Bouzi-gues, M. Alain VIDAL, maire de Loupian, Mme Geneviève FEUILLASSIER, adjointe au maire de Balaruc-les-Bains, MM. Norbert CHAPLIN, maire de Balaruc-le-Vieux, Francis VEAUTE, maire de Gigean, Yves MICHEL, maire de Marseillan, Mme Magali FERRIER, maire de Vic-la-Gardiole, MM. Christophe DURAND, maire de Mireval, et Jacques ADGÉ, maire de Poussan.

En présence de MM. Henri CABANEL et Robert NAVARRO, sénateurs

Entretien avec MM. Gérard MARCOUIRE, maire d’Olonzac, et Michel MAIQUE, président de la communauté de communes de la Région Lézignan Corbières-Minervois.

En présence de MM. Henri CABANEL, François COMMEINHES et Robert NAVARRO, sénateurs

Entretien avec les présidents d’intercommunalité : MM. Christian BILHAC, rapporteur de la CDCI, président de l’ADM 34, Gilbert PASTOR, assesseur et maire de Castries, et Pierre SOUJOL, assesseur et adjoint au maire de Lunel.

En présence de MM. Henri CABANEL, François COMMEINHES, sénateurs, et Arthur DEHAENE, stagiaire ENA

Déjeuner de travail à l’invitation de M. Kléber MESQUIDA, président du conseil départemental de l’Hérault.

En présence de M. François COMMEINHES, sénateur

Entretien avec M. Pierre POUËSSEL, préfet de l’Hérault.

En présence de MM. Nicolas TINIE, directeur des relations avec les collectivités locales, et Arthur DEHAENE, stagiaire ENA Entretien avec les directeurs des services régionaux de l’État implantés à Montpellier : MM. Philippe ROESCH, secrétaire général adjoint, chargé du pôle modernisation et moyens, Paul GOSSARD, secrétaire général de la DIRECCTE, Richard LIGER, chef de l’UD DIRECCTE de l’Hérault, Mmes Élisabeth SEVENIER-MULLER, directrice adjointe de la DRJSCS, Catherine MONNET, secrétaire générale adjointe de la DRAC, Marie-Pierre DRIGET, directrice de l’appui mutualisé de la DREAL, MM. Xavier VANT, directeur adjoint de la DRAAF, et Christophe GAY, chef de la mission de coordination territoriale des politiques publiques.

En présence de M. Arthur DEHAENE, stagiaire ENA

TOULOUSE

Lundi 13 mars 2017

Entretien avec des présidents d’EPCI, le rapporteur général de la CDCI, le président de l’association départementale des maires et des maires de communes nouvelles : MM. Loïc LEROUX de BRETAGNE, président de la communauté de communes Cœur et Côteaux du Comminges, François ARCAN-GELI, président de la communauté de communes Cagire, Garonne Salat, André MANDEMENT, président de la communauté d’agglomération Le Muretain Agglo, Denis TURREL, président de la communauté de communes Volvestre, Christian PORTET, président de la communauté de communes Terres du Lauragais, et représentant M. Jean-Louis PUISSE-GUR, président de l’association départementale des maires.

En présence de MM. François BONHOMME, Philippe KALTEN-BACH, Jean-Pierre VIAL et Alain CHATILLON, sénateurs

Déjeuner à l’invitation de M. Pascal MAILHOS, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, avec MM. Georges MÉRIC, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Marc CHAPPUIS, secrétaire général pour les affaires régionales et Frédéric ROSE, directeur de cabinet du préfet.

En présence de MM. François BONHOMME, Philippe KALTEN-BACH, Jean-Pierre VIAL et Alain CHATILLON, sénateurs

Entretien avec M. Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Mme Brigitte MICOULEAU, sénatrice, adjointe au maire, conseillère de Toulouse Métropole, MM. Sacha BRIAND, adjoint au maire, vice-président de Toulouse Métropole, et André THOMAS, directeur général des services.

En présence de MM. François BONHOMME, Philippe KALTEN-BACH, Jean-Pierre VIAL et Alain CHATILLON, sénateurs

Entretien avec les responsables des directions régionales de l’État : MM. Christophe LEROUGE, directeur de la DIRECCTE, M. Cyril PORTALEZ, directeur adjoint de la DREAL, M. Yannick AUPETIT, directeur adjoint de la DRJSCS, M. Bruno LION, directeur adjoint de la DRAAF du site de Toulouse, et Laurent ROTURIER, directeur de la DRAC.

En présence de MM. Philippe KALTENBACH, Jean-Pierre VIAL et Alain CHATILLON, sénateurs

Entretien avec Mme Carole DELGA, présidente de la région Occitanie

En présence de M. Simon MUNSCH, directeur général des services de la région, Mmes Anne BASSINET, chargée de mission décentralisation et territorialisation de l’action régionale, Bénédicte DUPRÉ, conseillère au cabinet de la présidente, et Clémence CROCHET, conseillère technique auprès du directeur général des services En présence de MM. Philippe KALTENBACH et Alain CHA-TILLON, sénateurs

HAUTS-DE-FRANCE

AMIENS

Jeudi 26 janvier 2017

Dîner de travail à l’invitation de M. Philippe DE MESTER, préfet de la Somme, avec MM. Laurent SOMON, président du conseil départemental, Jean-Yves BOURGOIS, conseiller municipal d’Amiens, Jean-Claude BILLOT, président de l’association départementale des maires de la Somme, Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture, Mathias OTT, sous-préfet, directeur de cabinet, Benoît LEMAIRE, sous-préfet d’Abbeville, Mme Odile BUREAU, sous-préfète de Péronne, et M. Kamil TALBI, stagiaire ENA.

En présence de MM. Jérôme BIGNON, Daniel DUBOIS et Christian MANABLE, sénateurs

Vendredi 27 janvier 2017

Petit-déjeuner de travail à l’invitation de Mme Brigitte FOURÉ, maire d’Amiens, vice-présidente de la région Hauts-de-France, avec Mme Christine MATTHIEU-CLOR, déléguée auprès de la vice-présidente.

Entretien avec les responsables des services régionaux de l’État : MM. Antoine LEBEL, directeur adjoint de la DRAAF, Marc DROUET, directeur de la DRAC des Hauts-de-France, Bruno CLEMENT-ZIZA, directeur de cabinet de la DIRECCTE et chef de projet de la réforme territoriale, Martial FIERS, directeur adjoint de la DRJSCS, Jacques BANDERIER, directeur de la DTM, Thierry POLLET, directeur de la DDPP, Mme Marie-Dominique THIEBAUD-ROUSSON, directrice de la DDCS, M. Jean-Marie DEMAGNY, directeur adjoint de la DREAL.

En présence de MM. Philippe DE MESTER, préfet de la Somme, Jean-Claude GERAY, secrétaire général de la préfecture, et Gaétan COUPLET, chargé de mission appui aux territoires à la préfecture

Entretien avec le rapporteur général de la CDCI et des présidents d’intercommunalités : MM. Jean-Claude BILLOT, maire de Ferrières, rapporteur général de la CDCI et président de la section Somme de l’association des maires de France, Philippe CHEVAL, président de la communauté de communes Terre de Picardie, Bernard DAVERGNE, président de la communauté de communes du Vimeu, Alain DES-FOSSES, président la communauté de communes Somme Sud-Ouest, Claude DEFLESSELLE, premier vice-président, et Jean-Michel MAGNIER, troisième vice-président, de la communauté de communes du Territoire Nord Picardie, Éric FRANÇOIS, président de la communauté de communes Haute Somme, Claude JACOB, maire d’Erondelle, deuxième vice-président de la communauté d’agglomération Baie de Somme, André SALOMÉ, maire de Rouy-le-Petit, président la communauté de communes de l’Est de la Somme, Mme Bénédicte THIÉBAUT, présidente de la communauté de communes du Grand Roye, Michel VILLAIN, maire de Bettencourt-Saint-Ouen, deuxième vice-président la communauté de communes Nièvre Somme, Michel WATELAIN, premier vice-président du Pays du Coquelicot, et Mme Sophie CHAMBAUT, directrice générale des services.

En présence de MM. Philippe DE MESTER, préfet de la Somme, Jean-Claude GERAY, secrétaire général de la préfecture, MM. Benoît LEMAIRE, sous-préfet d’Abbeville, Mme Odile BUREAU, sous-préfète de Péronne, M. Gaétan COUPLET, chargé de mission appui aux territoires à la préfecture, et Mme Isabelle CATHELAIN, responsable du service des collectivités locales

LILLE

Vendredi 27 janvier 2017

Déjeuner de travail à l’invitation de M. Alain BERNARD, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL), avec Mmes Marielle DHAINAUT, directrice adjointe du cabinet du président de la Métropole, et Sandrine SEMLALI, collaboratrice du vice-président Alain BERNARD et collaboratrice du Groupe Métropole Passions Communes.

Entretien avec M. Laurent VERCRUYSSE, directeur général des services de la région Hauts-de-France.

Entretien avec le rapporteur général de la CDCI, des présidents d’intercommunalités et des maires de communes nouvelles : MM. Patrick MASCLET, sénateur, maire de Arleux, rapporteur général de la CDCI, Jean-Pierre COUVENT, maire de Neuville-Saint-Rémy, premier vice-président de la communauté d’agglomération de Cambrai, Jean DECOOL, maire de la commune nouvelle Ghyvelde, et Hervé LANIEZ, maire délégué, Franck DHERSIN, maire de la commune nouvelle Téteghem-Coudekerque-Village, accompagné de Nicolas HAAGE, directeur général des services, et Mme Isabelle KERKHOF, vice-présidente de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) en charge du développement de la solidarité intercommunale.

Entretien avec M. Jean-René LECERF, président du conseil départemental du Nord.

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