Technique et chantier

PROFIL : Exposition-agencement Melrom : fédérateur d’enseignes spécialisées

A 38 ans, Patrick Dalhan, ingénieur Supelec, MBA de Harvard, est à la tête d’un véritable groupe de PME. Après une carrière de responsable commercial-marketing à la SEP (Société européenne de propulsion), puis dans le groupe informatique Concept et chez CICH, filiale chauffage du cimentier britannique Blue Circle, il a créé sa propre entreprise en 1995 dans les métiers de l’exposition : le groupe Melrom. Son objectif, aujourd’hui atteint : créer un ensemble industriel dont les compétences dans le secteur sont complémentaires, au travers de l’acquisition de PME spécialisées : la création et la réalisation de stands d’expositions, l’architecture d’intérieur (Prorep), l’installation générale de salons (Maillet Expo), l’installation générale modulaire (Longchamp), la location de mobilier (System). Cette pluridisciplinarité a permis à Melrom de se positionner en numéro deux, face à la Générale d’exposition, sur le marché des organisateurs de salons, mais aussi sur celui des exposants français et internationaux. Un de ses grands rendez-vous : le Salon international de l’aéronautique qui s’est tenu du 15 au 22 juin au Bourget, avec la réalisation, à cette occasion, de 300 chalets de réception (34 000 m2 de surface couverte), 30 bâtiments de services généraux (10 000 m2 de surface), des pavillons de prestige privés pour le ministère de la Défense, l’aménagement de stands, etc.

En prenant récemment le contrôle de MDF, Patrick Dahlan a élargi l’éventail des activités du groupe à l’agencement dans le bâtiment. MDF possède en effet une expérience de près de 50 ans au service des grands comptes publics et privés (ministère des Finances, hôpital Georges-Pompidou, siège de Nestlé à Noisiel, futur siège de France Télévision, par exemple). Seule faiblesse du groupe, reconnaît Patrick Dahlan : « Nous ne touchons pas encore le marché de l’événement sportif qui consiste à maîtriser la technique des chapiteaux. » Mais, développer une stratégie d’ouverture vers de nouvelles activités et vers les demandes d’évolution du marché, reste inscrit dans les priorités du jeune P-DG.

PHOTO : Patrick Dalhan, P-DG de Melrom.

Chiffre d’affaires : de l’ordre de 400 millions de francs de juillet 1996 à juin 1997, dont 10 % à l’étranger.

Résultat d’exploitation consolidé prévu : 20 à 30 millions de francs.

Effectif : 350 salariés.

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