Architecture et urbanisme

Prix d’architecture du Moniteur 2014

Mots clés : Architecture - Prix d'architecture

Il aura fallu de longues discussions, et plusieurs tours de scrutin, pour que les membres du jury désignent, lundi 17 novembre, l’Equerre d’argent 2014 (lire aussi p. 24). Parmi vingt réalisations en lice, ils ont fait le choix de l’urbanité et du confort d’usage en attribuant ce 32e prix d’architecture du Moniteur à la Cité des métiers Hermès, un ensemble de bâtiments que la marque de maroquinerie a fait construire au centre-ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) pour y installer ses unités de création et de prototypage. Le jury avait, en outre, cette année, la possibilité de récompenser des opérations dans cinq familles de programmes, telles que l’habitat ou la réhabilitation. Il a finalement mis à l’honneur la catégorie « Culture, jeunesse et sport » en distinguant deux réalisations : le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, un monument réalisé à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 1914-1918, et l’Amicale laïque Chapelon, un équipement associatif de quartier livré à Saint-Etienne (Loire). Pour le prix de la Première œuvre, la réalisation de deux bâtiments de logements sociaux à Montreuil (Seine-Saint-Denis) a emporté la quasi-unanimité des voix…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Membres du jury

Au premier plan : Nasrine Seraji, architecte. Premier rang, de gauche à droite : Marie Schweitzer, architecte ; Béatrice Jullien, architecte ; Jacques Ferrier, architecte ; Benjamin Cimerman, ingénieur, directeur de RFR éléments ; Boris Bouchet, architecte, lauréat de la Première œuvre 2013 ; Jean-Louis Violeau, sociologue et enseignant. Deuxième rang, de gauche à droite : Gilles Davoine, rédacteur en chef d’« AMC » ; Michel Dalloni, directeur des rédactions du « Moniteur », président du jury ; Dominique Errard, rédacteur en chef du « Moniteur ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X