Chantiers FICHE N° 1

PRÉPARER L’INTÉGRATION D’UN MAILLON FLUVIAL DANS LA LOGISTIQUE DU CHANTIER

La mise en place d’un maillon fluvial pour l’amenée des matériaux de construction ou pour l’évacuation des déblais d’un grand chantier suppose l’organisation d’une chaîne logistique, incluant :

– le plus souvent, un pré- et post-acheminement par la route, par le chemin de fer ou le maritime ;

– une rupture de charge ;

– la disponibilité d’un quai, occupé dans le cadre d’une convention d’occupation temporaire accordée par Voies navigables de France ou l’un de ses délégataires.

Afin de préparer l’intégration de cette logistique fluviale dans leurs appels d’offres de grands chantiers, Voies navigables de France est en mesure d’accompagner les maîtres d’ouvrages publics.

1. L’accompagnement de Voies navigables de France pour le report modal vers la voie d’eau

Pour leur permettre de profiter de l’opportunité que constitue le recours au réseau de transport fluvial en région Hauts de France afin de faire face à leurs enjeux environnementaux et à la saturation des réseaux routiers, Voies navigables de France peut mettre en relation un réseau d’interlocuteurs qui pourra accompagner les personnes publiques dans les étapes de préparation de leurs marchés publics de grands travaux et dans les modalités d’organisation des chantiers.

Sollicités par les maîtres d’ouvrage en amont de la conception de leurs cahiers des charges de travaux, Voies navigables de France est en mesure d’assurer la fonction de support technique et logistique afin de contribuer à lever les obstacles et faire en sorte que...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5963 du 16/02/2018
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