Enjeux Coup de chapeau

Premiers de cordée

« Si on commence à tirer des cailloux sur les premiers de cordée, c’est toute la cordée qui dégringole », déclarait le président de la République lors de sa première grande interview télévisée le 15 octobre dernier. Si certains y ont à nouveau vu les mots du « président des riches », Emmanuel Macron lui-même assume cette expression et s’en dit même « fier ».

Reconnaissons que la formule est belle et, surtout, qu’elle correspond à une certaine réalité du monde de l’entreprise. L’année dernière, votre hebdomadaire professionnel préféré avait d’ailleurs, lui aussi, choisi la métaphore du premier de cordée pour illustrer, sur sa une, ces « champions du BTP », lauréats des Prix Moniteur de la construction. Cette année, c’est l’un d’entre eux qui est à l’honneur : le vainqueur du premier Grand prix toutes catégories. Serge Boureau, P-DG de la Scop Macoretz, est de ces entrepreneurs du BTP pour qui l’humain est la valeur capitale de la performance (lire page 14) . Est-il l’une des rares exceptions dans un monde économique de plus en plus brutal ou, au contraire, l’un des pionniers d’un modèle porteur d’avenir et d’espérance ? Nous ne trancherons pas ici.

En revanche, il serait urgent qu’Emmanuel Macron tranche et cesse de jeter des cailloux sur les premiers de cordée de l’ensemble de la filière du BTP, à savoir le mouvement HLM. De par son poids économique et ses investissements, ce secteur assure l’ensemble de la cordée. De par son audace en matière d’innovation et d’architecture, il ouvre de nouvelles voies. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, cette année encore, la quasi-majorité des projets en lice pour l’Equerre d’argent dans la catégorie Habitat est à l’initiative des bailleurs sociaux. Alors, jetons les cailloux aux orties et fêtons nos champions.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X