Architecture et urbanisme

Premier prix Cimetière du Parc à Clamart

Répertorié au titre des sites protégés depuis 1993, le cimetière du Parc – construit en 1958 à Clamart dans les Hauts-de-Seine – est l’œuvre de l’architecte Robert Auzelle (1913-1983), auteur également de la cité HLM adjacente (la cité de la Plaine) et du plan d’urbanisme global. La mise en lumière met en scène le parcours initiatique imaginé par l’architecte, de l’esplanade aux porches, rituel du passage de la vie à la mort. Un éclairage spécifique, des LED (diodes électroluminescentes) essentiellement, souligne la modénature de la façade principale : pointes de diamant, lanterneaux en cuivre, plaques de marbre translucides composant le portail. Toutes les sources de clarté sont encastrées au sol, portant les ombres du cimetière vers le ciel.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : syndicat intercommunal du cimetière du Parc de Clamart (Hauts-de-Seine). Concepteur : Concept Lumière. Installateur : ETDE Gallet Delage. Fournisseur : Guzzini. Coût de la réalisation : 16 900 euros HT. Puissance totale installée : 1 082 W. Nombre de points lumineux : 299.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X