Technique et chantier

PORTUGAL Expo’98 : plus que six mois…

« Quel sera l’événement important qui se déroulera au Portugal en l’an 2000 ? » Dans un grand rire teinté d’inquiétude, les Lisboètes répondent : « L’Expo’98 ! » Une façon grinçante de confirmer l’impression générale qui règne dans la capitale portugaise, où tous les quartiers sont hérissés de palissades et de grues : les travaux induits par l’exposition pourraient ne pas être achevés pour le 22 mai 1998, date d’ouverture de la manifestation mondiale sur les océans.

Premier chantier concerné : la nouvelle ligne de métro reliant le centre-ville à l’Expo. Après l’effondrement de la station Olivais l’an passé, voilà que les inondations d’octobre ont créé un court-circuit ayant entraîné l’incendie de la station Alameda existante, sur laquelle se raccorde le nouveau tronçon. Deuxième chantier en retard : la voirie. De l’avenue longeant le Tage aux accès à l’aéroport, en passant par les rues de l’Expo proprement dites, tous les automobilistes se plaignent. Les taxis refusent même d’entrer sur les chantiers de l’Expo, de peur de retrouver leur véhicule embourbé dans d’énormes ornières. Si le pont Vasco-de-Gama tient, lui, ses délais, malgré l’accident du 10 avril (« Le Moniteur » du 21 novembre, p. 6), quantité d’opérations plus modestes laissent planer le doute : tunnel de la place du Commerce, extension de l’aérogare, ouvrages d’art de la seconde circulaire… En ce qui concerne les bâtiments de l’Expo proprement dits, ils sont presque tous sortis de terre, mais hormis l’Aquarium et le pavillon de l’Utopie qui sont livrés (voir «Le Moniteur n° 4906, p. 68), seuls trois chantiers sont bien avancés : le pavillon international qui abritera les 130 pays inscrits (il est encore vide !), la gare de l’Orient, et le pavillon du Portugal. Pour le reste, le site reste un indescriptible capharnaüm.

PHOTO : Pavage artisanal sur la voirie.

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