[TO] Règles techniques

Ponts Des voussoirs préfabriqués de 27 m de large

Mots clés : Produits et matériaux - Réseau routier - Technique de construction - Travail

Le dernier ouvrage de l’autoroute de la Maurienne, avant le tunnel du Fréjus.

La section finale de l’autoroute A43 entrera en service en juin 2000. Parmi les derniers ouvrages en travaux, le viaduc de Saint-André, construit sur 903,50 m dans le lit d’un torrent, l’Arc. Il est réalisé avec des voussoirs préfabriqués en béton, capables de porter des bretelles d’accès à l’autoroute.

D’une largeur courante de 21,20 m, la section atteint, sur les cent derniers mètres du viaduc, 27,36 m de large. « C’est exceptionnel pour des voussoirs préfabriqués », estime Jean-Luc Bouchet, responsable de la production de Bouygues, qui rappelle qu’avec une longueur – très courte – de 2,77 m, les voussoirs sortent du rapport habituel entre largeur et longueur (6 au maximum).

Un B60 à 450 kg/m3 de ciment

Le béton est un B60 G + S (résistant au gel et au sel de déverglaçage), qui ne contient pas d’entraîneur d’air, un adjuvant ici incompatible avec la compacité requise. En revanche, le béton est dosé à 450 kg/m3 de ciment, avec 30 kg/m3 de fumées de silice, et le superplastifiant Optima 100 de Chryso. Mis en place avec le lanceur qui a servi aux viaducs du Boulonnais et de Rogerville, les voussoirs sont collés par le produit Lanko 532 (Lafarge Produits formulés). « Cette colle grise assure une fonction mécanique, en reprenant un peu de cisaillement, précise Eric Houel, chef de marché VRD de Lanko. Elle permet aussi de corriger les défauts d’aspérité du béton et de garantir l’étanchéité de la précontrainte, d’un voussoir à l’autre. »

La pâte est mise en oeuvre à la main, avec des gants en caoutchouc, jusqu’à une température extérieure de 5 °C. En deçà, des précautions doivent être prises. La colle est plus longue à polymériser et n’autorise pas la pose de plus de trois paires de voussoirs en fléau à la fois. En dessous de – 5 °C, la colle s’endort et peut même devenir lubrifiante. La pose de voussoir doit alors être stoppée et le brêlage intérieur du caisson maintenu plus longtemps. La précontrainte de fléau immédiatement mise en oeuvre assure la compression de la colle sur toute la surface des voussoirs à assembler.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : SFTRF.

Maître d’oeuvre : Setec.

Architecte : Charles Lavigne.

Entreprises : Bouygues, avec Oliva, Guelpa et Benedetti (terrassiers).

Marché : 208 millions de francs HT.

Délai : 27 mois.

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Le viaduc de Saint-André est le pont le plus long de l’A43. Il est aussi très large car il porte des bretelles autoroutières.

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