Pour la première fois, un robot a entièrement réalisé la structure et l’isolation d’une maison.
Yhnova. Tel est le nom d’une maison T5 de 95 m2 construite à Nantes et tout juste livrée. Son maître d’ouvrage, Nantes Métropole Habitat, en est fier. Et il peut ! En juin, Yhnova sera le premier bâtiment imprimé en 3D et habité de France. Ce logement social a été érigé avec une nouvelle technologie d’impression utilisant un robot et baptisée Batiprint 3D. « Le défi a été de le réaliser rapidement », affirme Luc Stéphan, directeur de l’inno vation chez le bailleur social.
L’aventure débute en juillet 2016. Des enseignants-chercheurs de l’université de Nantes présentent l’impression 3D à base de polyuréthane (PU) sur le salon Maker Faire. Le procédé retient l’attention de Nantes Métropole Habitat. « En septembre 2016, nous avions trouvé le ter-rain, bouclé le budget – 273 000 euros HT avec les honoraires – et réalisé l’étude de faisabilité », se souvient Luc Stéphan. Un consortium se forme, emmené par l’université de Nantes notamment (lire la fiche technique ci-contre) . Des partenaires fournissent du matériel et assurent sa mise en œuvre. Les premiers essais sont conduits en laboratoire puis, après que la dalle a été coulée à la fin juillet 2017, un premier test est réalisé sur site. Le 14 septembre, le robot lance l’impression du premier mur selon le procédé Batiprint 3D, protégé par neuf brevets.
Benoît Furet, professeur en génie mécanique et productique à l’IUT de Nantes et responsable du projet, raconte : « Après avoir étudié ce qui se faisait, nous avons choisi de réaliser un mur en triple couche utilisant un polymère pour ériger les banches entre lesquelles un béton est...