Enjeux

Polyrey ajoute des strates à ses gammes

Mots clés : Architecture intérieure - Bardage - Bois

Spécialiste du stratifié depuis 1956, l’industriel élargit son offre de panneaux au bardage extérieur et à la décoration.

L’évolution de Polyrey, l’unique fabricant français de panneaux stratifiés pour l’aménagement intérieur et extérieur, est en dents de scie. Mais les difficultés semblent être derrière la société, qui a pu fêter sereinement, le 29 septembre, les 60 ans de son site principal de production installé depuis 1956 à Baneuil, en Dordogne. Depuis 2012, Polyrey est la propriété du fonds d’investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD & R). A son entrée dans le capital, l’actionnaire avait annoncé une nouvelle dynamique, qui s’est concrétisée par un programme d’investissements ambitieux de 20 millions d’euros pour notamment moderniser les bâtiments, « dépoussiérer » la marque, améliorer la productivité et la maintenance, ainsi que réduire les consommations d’énergie. « Cela a entraîné un rebond de la marque et une progression de 30 % du chiffre d’affaires, établi aujourd’hui à 135 millions d’euros, raconte Jean-Louis André, le directeur général de Polyrey. Nous avons ainsi pu recruter 97 personnes depuis 2013, soit un accroissement des effectifs de plus de 13 %. » Avec sa deuxième usine, située en Corrèze et spécialisée dans la fabrication de panneaux compacts, l’ensemble emploie 650 salariés et produit près de 13 millions de mètres carrés de stratifié par an.

Polyrey emploie 650 salariés et produit près de 13 millions de m2 de stratifié par an.

Un bardage extérieur résistant aux ultra- violets. Sur la base de la technologie employée pour fabriquer le stratifié – un ensemble de feuilles de kraft imprégnées de résine thermodurcissable consolidé dans une presse à haute pression -, l’entreprise, désormais filiale du groupe américain Wilsonart, a cherché à innover afin d’affronter une concurrence plus forte.

Après trois ans de recherche & développement et une première version en 2012, Polyrey a lancé, en juin, un bardage extérieur résistant aux ultra- violets et aux aléas climatiques. « Il convient à chaque configuration grâce à sa mise en œuvre en bardage ventilé, avec ou sans isolant, par un système simple de fixation sur équerres, compatible avec ossature métallique ou bois, ou encore directement appliqué sur un bâtiment à ossature bois, assure Patricia Rahmé, directrice du marketing. Par ailleurs, les panneaux présentent l’avantage de se poser sans entraver la vie des occupants et en chantier sec. » L’objectif est que les bardages représentent 10 % du chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, contre 5 % aujourd’hui.

En parallèle, Polyrey travaille à l’amélioration de ses produits historiques utilisés comme mobilier, protection murale dans les cages d’escalier, portes dans les chambres d’hôtel ou les Ehpad, ou encore comme cabines sanitaires dans les stades. Polyform, sa nouvelle collection de plans de travail et de crédences proposée depuis cette année, est la dernière illustration de ses efforts pour étendre son offre dans la décoration.

Le spécialiste du stratifié a une autre ambition : développer des produits plus écologiques. L’industriel consacre ainsi une grande partie de ses travaux de recherche à réduire les composants chimiques dans les résines et à augmenter la part des papiers recyclés dans la fabrication des panneaux.

Pour toucher les agenceurs et les menuisiers, Polyrey s’appuie sur son réseau de distributeurs. Il s’adresse aussi directement aux industriels qui transforment et posent sur chantier ses panneaux. Le rayonnement retrouvé de la marque auprès d’eux n’aurait pu se faire sans la cinquantaine de commerciaux dispersés entre la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grande-Bretagne. Polyrey réalise en effet la moitié de son chiffre d’affaires à l’export.

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