Régions

Poitou-Charentes Une maison « écolo » pour 80 000 euros

Mots clés : Haute Qualité Environnementale - HQE - Produits et matériaux

Construction Millet Bois (CMB) vient de remporter le « défi Poitou-Charentes 2009 ». Il s’agissait de concevoir un T 3 de 70 m², à faible consommation énergétique, pour moins de 80 000 euros (HT). Pour réaliser son projet, CMB s’est associée au cabinet d’architecture Triade, au bureau d’ingénierie thermique ACE, au groupe Millet et à son système constructif Sybois.

Label BBC-Effinergie

Brice Kohler, l’architecte, explique : « Nous avons recherché la simplicité en concevant un logement compact sur deux niveaux. Les ­dimensions réduites favorisent l’insertion sur des parcelles étroites, courantes dans la périphérie des villes. L’emploi du béton est limité aux plots d’assises sur lesquels est posé le plancher en bois. Le système constructif est à ossature bois. »

Dirigeant du bureau ACE, Jean-Yves Billy souligne : « Nous avons intégré un poêle à bois pour le chauffage, une production d’eau chaude sanitaire solaire et une ventilation hygroréglable. Avec le système Sybois, cela permet d’atteindre les performances du label BBC-Effinergie. En plus des qualités écologiques du bois, Sybois offre une démarche écologique. Les composants utilisés dans ce projet sont exempts de silicone et de formaldéhyde pour les panneaux OSB qui entrent dans la composition des murs comme voile de contreventement », précise Patrice Millet, patron de CMB. D’autres matériaux durables sont employés dans ce bâtiment : la fibre de bois et la ouate de cellulose comme isolants, et la terre cuite pour la paroi derrière le poêle à bois.

L’entreprise CMB, située à Mauléon (Deux-Sèvres), emploie 75 personnes pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X