Régions

POITOU-CHARENTES Partenariat entre la fédération du bâtiment et les banques

La fédération du bâtiment de Poitou-Charentes met actuellement en place un vrai partenariat avec le secteur bancaire. La dernière convention en date a été signée avec le Crédit agricole Touraine-Poitou. L’accord vise à installer un dispositif par lequel l’entrepreneur peut aider directement son client à obtenir un prêt pour des travaux d’amélioration ou de réhabilitation. Les prêts vont de 10 000 à 140 000 francs.

« Les entreprises s’engagent aujourd’hui dans un processus commercial qui implique de pouvoir disposer d’outils financiers. Ceux-ci faciliteront l’engagement des propriétaires dans la réalisation de travaux d’entretien », explique Jean-Claude Servouze, secrétaire général de la FFB Poitou-Charentes. D’autre part, la fédération entame avec le Crédit local, la SMA-BTP et la Socotec, une troisième campa-gne de sensibilisation des communes : celles-ci ont à leur disposition une enveloppe de 162 millions de francs à taux préférentiels.

La fédération et le Crédit foncier ont aussi signé un protocole qui permet aux collectivités de réaliser des logements éligibles aux PLS, en bénéficiant d’un régime fiscal privilégié (TVA de 5,5 % au lieu de 20,6 %). Le Crédit foncier apportera une bonification des taux d’intérêt. « La fédération est très attachée à ce que les communes s’engagent dans une sélection des entreprises qualifiées », conclut Jean-Claude Servouze.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X