Technique et chantier

POINT DE VUE DU PRESIDENT DE TRANSDEV Philippe Segrétain : « 1997 : un très bon cru »

Mots clés : Industriels du BTP - Services urbains - Transport collectif urbain

Philippe Segrétain, président de Transdev, explique les succès à répétition de la Caisse des dépôts.

« L’année 1997 aura été un très bon cru pour Transdev. En France, nous allons exploiter huit des douze projets annoncés récemment par le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, pour 1998, notamment les nouveaux tramways d’Orléans, de Valenciennes et de Montpellier, les extensions de lignes de Nantes, Strasbourg et Grenoble, et les sites propres routiers de Maubeuge et Saint-Denis de la Réunion. Autre point fort de l’exercice, nous concrétisons notre développement en Europe. Après le rachat cet été, pour 400 millions de francs, de la compagnie anglaise de bus London United (480 millions de francs de chiffre d’affaires et 30 millions de bénéfice), nous avons été déclaré adjudicataire pour l’exploitation du métro léger de Nottingham (50 millions de CA prévisionnel par an), au sein d’un groupement où l’on trouve également Adtranz, Tarmac et un exploitant local. Nous n’attendons plus désormais que la confirmation, normalement prévue avec l’annonce qui sera faite sur place le 4 décembre par le ministre, Glenda Jackson, de la subvention que l’Etat anglais accorde à ce projet.

Enfin, il y a notre succès sur l’appel d’offres du métro de Porto (1). C’est le résultat de trois années de travail. C’est aussi l’illustration de notre conception. A savoir, un travail sur le fond, mené le plus en amont possible, entre le maître d’ouvrage, l’ingénierie, le BTP et l’exploitant. Le projet de Porto est ambitieux. Reste à nous couler dans le fonctionnement des marchés publics portugais. En rythme annuel, ce contrat représentera pour Transdev environ 150 millions de francs de chiffre d’affaires. »

(1) « Le Moniteur » du 28 novembre 1997, page 6.

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