Technique et chantier

Point de vue Christian Louis-Victor Président de l’UNCMI (1) « Nous avons choisi et encouragé une démarche de certification globale »

Mots clés : Maison individuelle - Normalisation - Marquage CE

« Tout va bien pour la maison individuelle. Au cours des deux premiers mois de l’année, les ventes dépassent de 30 % celles de janvier et de février 1998. C’est donc le moment d’essayer de pérenniser les conditions de cette bonne santé dans le respect de l’acquéreur. Dans cette optique, l’UNCMI préconise une très grande vigilance sur la qualité par une meilleure information des constructeurs et des acquéreurs. Nous devons être attentifs à la qualité des produits réalisés pour éviter que celle-ci soit pénalisée par la faiblesse de l’évolution en francs du montant des contrats, et ce quel que soit le prix de vente.

Nous devons aussi être vigilants sur les procédures, la qualité des matériaux et celle de la réalisation. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi et encouragé une démarche de certification globale du process de construction avec bien sûr, au final, la qualité du produit lui-même. C’est dans cet esprit qu’il faut porter un regard positif sur la norme NF maison individuelle, qui, pour le moment, est réservée aux constructeurs – qu’ils appartiennent ou non à l’UNCMI – travaillant sous contrat de construction de maison individuelle, quelle que soit la taille de celle-ci. Je rappelle qu’aujourd’hui, ils produisent en moyenne vingt à cinquante maisons par an et par entreprise.

Il faut savoir en effet que le contrat de construction de maison individuelle, par sa rigueur juridique, la transparence des éléments administratifs qui le composent et la sécurité qu’il apporte, permet d’être intégré dans un processus global certifié. La qualification de certains des intervenants participe à la qualité globale. L’esprit de la norme NF maison individuelle dépasse cette simple qualification des intervenants pour s’attacher à l’ensemble du processus de production.

Dans le même souci d’affiner les outils qualitatifs d’information, l’UNCMI dotera le 22 mars la profession et les observateurs d’un indicateur de conjoncture des ventes de maisons individuelles en diffus. C’est un progrès lorsqu’on sait que la maison individuelle représente 60 % de la construction de logements neufs. »

(1) UNCMI : Union nationale des constructeurs de maisons individuelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X