Enjeux

Plus de 50 projets pour transformer la métropole

La liste des lauréats des sites d’Inventons la métropole du Grand Paris a été dévoilée.

Les promoteurs, investisseurs, architectes… ont répondu présent. Les 55 sites de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris » ont tous, à une exception près (Gentilly), trouvé preneur. Pour trois d’entre eux (Rosny-sous-Bois, hôtel logistique Bercy-Charenton à Paris et Charenton-le-Pont), le dialogue se poursuit. Le 18 octobre, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, a donc pu dévoiler la liste des lauréats sur 51 sites. Avec le soutien de l’Etat et de la Société du Grand Paris, le maire de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) a atteint l’objectif qu’il s’était fixé en lançant la consultation : « Rendre lisible et crédible la métropole. »

7,2 Mds € d’investissements. « On entre dans le concret », se réjouit la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ces projets, s’ils voient tous le jour, déboucheront sur la création de 14 300 logements (dont 8 000 dans les quartiers de gare du Grand Paris), 850 000 m2 d’activités, 2 000 chambres d’hôtels, une base de loisirs… Selon une étude d’EY, ils devraient générer 7,2 milliards d’euros d’investissements, dont les deux tiers pour la construction et l’aménagement des sites. Le plus petit programme se développe sur 2 500 m2 (reconversion de la piscine municipale de Saint-Denis) et le plus grand, sur près de 280 000 m2 (opération à dominante résidentielle à Thiais-Orly). Certaines opérations sont emblématiques comme la restructuration de la Maison du Peuple à Clichy-la-Garenne, d’autres très innovantes à l’image du projet Ecotone à Arcueil qui s’inspire de la démarche du biomimétisme.

Commence maintenant la phase de négociation entre les équipes lauréates et les mairies sur l’acquisition des fonciers. « Si les discussions n’aboutissent pas sur tous les sites, les projets classés en deuxième position remonteront en tête », indique Patrick Ollier, qui songe déjà à l’acte 2 d’Inventons la métropole. En 2018, au Mipim, il annoncera la thématique choisie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X