Enjeux

Plurial Novilia humanise sa data

Le bailleur s’appuie sur des visites détaillées pour arbitrer les travaux à réaliser sur son parc.

Pour ne pas noyer son programme de réhabilitation sous des flots de froides statistiques, le bailleur social Plurial Novilia introduit de la subjectivité dans la masse de données charriées par ses 33 000 HLM, essentiellement situés en Champagne-Ardenne et en Ile-de-France. L’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) déploie son plan stratégique de patrimoine (PSP, qui court jusqu’en 2025) grâce une cotation particulière de son parc.

Objectif de la démarche : moduler les informations factuelles (ancienneté, performance énergétique, diagnostic amiante, etc. ) par des facteurs qui échappent aux algorithmes, sur la base des visites d’immeubles par un représentant de l’agence clientèle la plus proche et des chargés de patrimoine. « Ils prennent en compte la qualité urbaine et sociale (image du quartier, équipements et services environnants), l’état des parties communes, l’accessibilité des abords ou encore le confort intérieur », décrit Hugues Lhermitte, directeur du patrimoine.

Répondre à une problématique locale. Le parc a été découpé en 1 700 secteurs. Pas moins de...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5969 du 30/03/2018
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